Fermer
Secteurs / Activités

    Thomas Laczny, directeur réseau Aigle

    Aigle a les moyens et le potentiel pour faire cohabiter à terme, en succursale et en commission-affiliation, une centaine de magasins sur le marché français.

    Spécialiste historique du textile outdoor, des bottes et des chaussures, Aigle fait évoluer son concept magasin, baptisé “la maison de famille”, pour prendre un virage plus mode. Quelles en sont les modalités ?
    Le nouveau concept a été inauguré à l’occasion de la rénovation de la boutique parisienne historique de la marque, à Saint-Germain-des-Prés. Tout en conservant les fondamentaux et le savoir-faire d’une griffe centenaire reconnue internationalement pour la technicité de ses articles outdoor et nature, la maison de famille, un espace voulu cosy et chaleureux, va nous permettre d’évoluer vers une offre plus « mode », davantage orientée lifestyle.
    La nouveauté la plus emblématique est la mise en avant, sous forme de casiers, d’un bar à bottes, un des articles phares d’Aigle puisque représentant 20 % du chiffre d’affaires moyen en magasin, derrière les vêtements (65 %) et la chaussure (15 %). En proposant un concept plus marchand, plus esthétique, Aigle, sans perdre de son identité, se positionne comme un acteur moyen/haut de gamme de la mode de tous les jours pour sa clientèle mixte : la femme (40 à 45 % des ventes) – le principal levier de croissance aujourd’hui – l’homme (50 %) et l’enfant (5 à 10 %).
    Le programme de rénovation du parc va se poursuivre dans les points de vente franciliens et concernera, évidemment, toutes les futures ouvertures.

    Qu’en est-il de votre réseau de distribution et de votre stratégie d’implantation, en succursale comme avec des partenaires en commission-affiliation ?
    Aigle compte aujourd’hui plus de 80 boutiques sous enseigne en France en additionnant les 13 magasins d’usine, les succursales – plutôt dans les grandes villes – et les 25 magasins affiliés, le plus souvent basés en province dans des villes moyennes et des villes touristiques.
    En direct, Aigle peut s’implanter, selon opportunité, en centre commercial soit environ 1/3 des points de vente. En commission-affiliation, le réseau est intégralement composé de magasins de centre-ville.
    Le magasin type tourne, idéalement, autour d’une centaine de m² de surface commerciale, sachant qu’il faut compter sur une réserve pour les bottes et les pièces à manche. Selon la zone de chalandise, le concept peut être dupliqué sur 60 à 70 m².

    Quels sont vos objectifs d’expansion ? Sur quel profil de commerçant vous appuyez-vous pour nourrir votre développement ?
    En parallèle du réseau multimarques, Aigle a les moyens et le potentiel pour faire cohabiter à terme une centaine de magasins sur le marché français. La région centre – des villes comme Clermont ou Bourges – le Nord-Ouest (Saint-Brieuc…), le littoral et les grandes villes pouvant accueillir une deuxième boutique Aigle font partie de nos priorités.
    Cette année, la marque a signé de belles ouvertures dont Beaugrenelle (Paris 15e), Rennes Alma, Bayonne en affiliation… D’autres ouvertures sont programmées sur le premier semestre 2014 dont les Terrasses du Port à Marseille.
    Nous visons 2 à 3 ouvertures annuelles avec des affiliés, avant tout des commerçants ayant la passion du terrain car la notion de proximité est au cœur de l’ADN de la griffe. Nos affiliés ne sont pas forcément issus de la distribution textile mais ont tous une forte attirance pour les produits. L’exploitation du magasin peut se faire en couple.
    Le droit d’entrée s’élève à 15 000 euros ; s’agissant des redevances, nos partenaires sont commissionnés jusqu’à 43 %. Aigle fournit par ailleurs tout l’accompagnement nécessaire sur le merchandising, la formation et l’animation en magasin.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur AIGLE

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise AIGLE
    Consultez l'Indicateur de la Franchise