Fermer
Secteurs / Activités

    Toiles de Mayenne revient en franchise - Brève du 14 mai 2008

    Toiles de Mayenne relance son développement en franchise. La célèbre maison, qui vient de fêter son bicentenaire, stagnait depuis 2002 à 5 unités sous cette forme (sur un parc total de 21 boutiques en France) ; elle se dit prête, aujourd’hui, à accélérer le rythme.
    “Notre concept a longtemps été un peu étroit pour être vraiment “franchisable”, explique Grégoire Denis, président-directeur général de l’enseigne. Nous avons préféré prendre le temps et faire les choses dans l’ordre, plutôt que d’aller trop vite et d’envoyer des entrepreneurs au dépôt de bilan”, poursuit-il.
    L’entreprise a enrichi de 20 % de nouvelles références, sa collection de tissus. Elle a parallèlement lancé une offre de prêt-à-poser et mis au point des outils d’aide à la vente performants. Et vient en outre de recruter un chargé de développement. “Si bien qu’aujourd’hui notre dossier tient la route, de même que notre contrat de franchise”, souligne Grégoire Denis.
    Toiles de Mayenne recherche des partenaires qui fassent montre d’un véritable attrait pour ses produits (rideaux, stores, dessus de lit, nappes…). L’enseigne vise des emplacements n° 2 bien visibles, dans des villes comme Dijon, Metz, Nancy, Strasbourg ou Lille. Le dirigeant ne se fixe pas d’objectifs chiffrés d’ouvertures pour l’instant. “Le marché est difficile et nous subissons de plein fouet les aléas de la conjoncture. Mais nous continuerons quoi qu’il en soit à développer notre réseau, en propre et en partenariat.” À noter que les boutiques franchisées Toiles de Mayenne existantes réalisent à l’heure actuelle, à Lyon, Bordeaux, Tours, Orléans et Paris, un chiffre d’affaires moyen de 300 000 euros.

    Enseignes du même secteur