Fermer
Secteurs / Activités

      Troc.Com et La Trocante rachetés par un fonds luxembourgeois - Brève du 27 octobre 2011

      Brève
      27 octobre 2011

      Les deux enseignes de dépôt-vente Troc.Com et La Trocante (200 magasins en Europe dont une majorité de franchises) ont été hier cédées à 85 % par leur président Jean-Pierre Boudier à un fonds d'investissement luxembourgeois.

      Un pool d’investisseurs luxembourgeois regroupés autour de Saphir Capital Partners, a réalisé hier l’acquisition de 85 % du groupe Troc de l’Ile SA/Troc.com et de 100 % de la société La Trocante (rachetée par Troc.Com en 2010) auprès du holding personnel du dirigeant fondateur de ce groupe, Jean-Pierre Boudier.
      Ce dernier assurera, durant quelques mois, l’accompagnement d’un nouveau CEO, personnalité “issue du monde de la distribution et de la franchise”, précise Saphir Capital Partners. Qui annonce être décidé à “mettre tout en œuvre tant en terme financier que relationnel pour accélérer le développement du groupe, du réseau de franchise et leur ouvrir de nouvelles perspectives”.
      Jean-Pierre Boudier avait fondé Troc de L’Ile en 1982, puis dirigé le réseau de dépôt-vente pendant 20 ans avant de prendre sa retraite. Il avait, en 2010, dû reprendre les rênes de l’enseigne, alors en difficultés, afin de la remettre sur les rails. Et cherchait depuis, faute de succession managériale, un repreneur externe capable de pérenniser son entreprise.
      “L’acquéreur ne devra pas être dans une logique strictement financière, mais apte à développer, par sa propre activité, des synergies avec nos métiers”, confiait-il en janvier 2010, évoquant l’éventualité d’un rachat de Troc de L’Ile par un acteur de la vente en ligne.
      Une telle solution n’a visiblement pas été trouvée. Et c’est finalement bien un fonds qui prend donc sa succession. “Je suis sûr que le groupe est entre de bonnes mains”, assure malgré tout aujourd’hui le président.
      Saphir Capital Partners hérite d’un réseau de quelque 170 magasins Troc.Com en Europe (France, Benelux, Espagne, Allemagne et Suisse) et de 33 points de vente hexagonaux La Trocante, dont une très grande majorité de franchises.

      70 000 €
      Apport personnel
      30 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur TROC.COM (TROC DE L’ILE)

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise TROC.COM (TROC DE L’ILE)