Fermer
Secteurs / Activités

      Une année « de référence » pour Eléphant Bleu - Brève du 18 novembre 2014

      Brève
      18 novembre 2014

      Un chiffre d’affaires qui progresse et un réseau qui continue à accueillir de nouveaux franchisés : Eléphant Bleu dresse un bilan positif de l’année 2014.

      Le spécialiste du lavage auto Eléphant Bleu s’apprête à boucler une année 2014 « de référence ». D’abord parce que ses succursales « représentatives de l’ensemble du réseau », ont vu progresser leur chiffre d’affaires (+3 à 4 %) malgré un contexte peu favorable. Ensuite car l’année a été « l’une des meilleures pour la chaîne depuis 10 à 15 ans, en matière de conquête de nouveaux franchisés« .

      Autant de « preuves que le modèle économique est rentable », souligne Patrick Mary, directeur commercial de l’enseigne, qui appuie notamment sur « son concept unique mêlant haute pression et portiques automatiques, son brevet exclusif de prélavage des brosses, ses outils de fidélisation… ». « Notre panier moyen reste en progression, compensant la baisse de fréquentation des centres », ajoute-t-il.

      Dans le détail, Eléphant Bleu a enregistré ces deux dernières années, un gain de 7 % de nouveaux centres, de 50 % de portiques supplémentaires et de 15 nouveaux franchisés. Fin 2014, l’enseigne revendiquera ainsi  470 centres (66 succursales et 404 franchises, en France, Belgique et Maroc) dont près du tiers seront équipés de portiques et 30 % implantées sur des parkings de GMS, un terrain stratégique pour l’enseigne.

      Ne redoutant « aucunement », insiste Patrick Mary, la concurrence des nouveaux concepts de nettoyage sans eau ou à la main, la chaîne est davantage attentive aux initiatives des pétroliers, en têtes desquels Total, qui semble bien décidé à se développer encore sur le marché du lavage, mais reste tout à fait confiante dans son image de marque et sa « remarquable » notoriété (mesurée à 92 %, en assisté, récemment par une étude CSA récente).

      Parmi les autres évolutions annoncées par Eléphant Bleu, celle de son système digital. « Il a été refondu, notamment pour faire ressortir l’enseigne dans les premiers résultats de Google, en local », note le responsable. « Nous avons aussi lancé un site Internet dédié aux candidats à la franchise. Et transformé notre intranet en un véritable tableau de bord pour nos adhérents installés, avec indicateurs de performance, gestion des campagnes emailing, suivi de l’évolution du chiffre d’affaires, etc. ». Toutes choses qui, alliées à leur implication sur le terrain, doivent permettre aux franchisés Eléphant Bleu de continuer à voir leur business progresser.

      70 000 €
      Apport personnel
      15 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur ELEPHANT BLEU

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise ELEPHANT BLEU