Fermer
Secteurs / Activités

      Vers un réseau de collecte d'huiles alimentaires ? - Brève du 26 février 2015

      Brève
      26 février 2015

      La Recyclette, jeune concept de recyclage d'huiles alimentaires, envisage de se développer en réseau au niveau national.

      La Recyclette a été créé en janvier 2015 sur Toulouse par Thomas Chenut, 27 ans, avec l’objectif  de proposer aux restaurants et aux métiers de bouche de centre-ville (près de 1 000 points de vente au total) des solutions « innovantes et responsables » de gestion des huiles alimentaires usagées. L’intervention se fait au moyen d’un vélo électrique tirant une remorque conçue pour porter quinze seaux de 21 litres d'huile.

      Pour trouver son marché, le créateur a proposé  un partenariat à la société Oléorecycling (Allo à l’huile – groupe Saria), leader national dans la collecte et valorisation de ce type de déchets. L’accord, évoqué récemment par notre confrère La Dépêche du Midi, porte sur la mise à disposition par Allo à L'Huile de seaux vides puis leur transport et traitement après collecte et le rachat de l'huile collectée au prix de l'huile valorisée, qui est indexé sur le cours des biocarburants. Parallèlement La Recyclette propose des prestations sanitaires (désinfection, dégraissage de hottes, dératisation, dépigeonnisation, désintectisation), pour lesquelles elle a obtenu l’agrément Certibiocide . Le déplacement en vélo, l’application de méthodes et produits respectueux de l’environnement et de la santé, positionnent le concept dans une logique de développement durable.

      Une clause de l’accord prévoit que Saria sera prioritaire pour entrer au capital de l’entreprise si son développement prend une envergure nationale. Car l’objectif de Thomas Chenut est bien de développer La Recyclette au niveau national. Franchise ou autre forme du commerce organisé, la réflexion est encore en cours. La décision devrait être prise entre juin et septembre 2015.

      Enseignes du même secteur