Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Arrêt d’activité le 20 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 20 juillet 2018

    Bonjour,
    Je suis franchisé depuis 5 ans. La durée de mon contrat de franchise est de 10 ans. Mon affaire est “saine” et sans difficulté particulière. Mais j’aimerais changer de domaine d’activité.
    Si les négociations avec mon franchiseur s’avéraient “tendues” (pas de candidat au rachat, pas de reprise en propre par le franchiseur, etc…) puis-je décider d’opter pour “l’arrêt volontaire d’activité” ? Ce qui, en dernier recours me libérerait de mon franchiseur… tout en espérant ne pas avoir à en arriver là ! (je précise que le contrat ne fait aucune référence à cette option …)
    Merci

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour Mathieu

    Votre question est trop imprécise pour pouvoir vous apporter la réponse utile.

    En droit, la cessation pure et simple d’activité ne constitue pas un motif légal ou communément admis de rupture sans torts d’un contrat.

    Une mise en garde générale doit être faite, le contrat, la loi des parties, prévoit une durée de 10 ans qui doit être respectée sauf faute d’une ou l’autre des parties ou à la rigueur évènement indépendant de la seule volonté du franchisé de se défaire de ses engagements (force majeure, faillite, décès…)

    A défaut, vous vous exposez à un reproche de rupture unilatérale et anticipée, donc abusive, du contrat, avec toutes conséquences qui pourraient en découler au niveau d’indemnités à devoir, dommages et intérêts.

    Il serait dommage naturellement d’en arriver là, d’autant que l’activité semble disposer d’atouts pour que puisse s’envisager une reprise au profit du réseau.

    Je vous conseille, à l’oral, de vous entretenir clairement et en transparence à votre franchiseur, lui exprimant simplement votre souhait de cesser personnellement la conduite de cette entreprise et activité. Il n’a aucun intérêt à maintenir dans des liens forcés un exploitant démotivé, et l’intérêt de l’enseigne est de conserver l’unité franchisée dans le réseau (surtout s’il s’agit d’un emplacement important) avec à sa tête un chef d’entreprise impliqué.

    Selon les termes du contrat, qu’il faudra bien que vous soumettiez à un conseil en mesure de l’étudier, la vente du fonds est une cause pure et simple de cessation du contrat de franchise, sans indemnité. Cela pourrait être la voie si d’aventure le franchiseur se montrait intransigeant sur la poursuite du contrat sans rechercher de solution de reprise.

    Nathalie CASTAGNON
    AVOCAT

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.