Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Concédant, concessionnaire : qui est responsable en cas de défaillance ? le 8 juillet 2019

      Dernière mise à jour le 8 juillet 2019

      Concessionnaire indélicat dénoncé sur un forum spécialisé dans la véranda depuis janvier 2018 : acompte versé par les clients au concessionnaire qui ne passe pas la commande au fabricant ou très tardivement. Le concédant a rompu le contrat en mars 2019, mais pendant toute l’année 2018 jusqu’à fin mars 2019, il a continué à diriger les consommateurs vers ce concessionnaire. Résultat, une dizaine de clients ont versé des acomptes pour un total de 150.000 € et déposé plainte auprès du Procureur de la République contre le concessionnaire.

      Le concédant peut-il être mis en cause ?

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Bonjour,

      Je comprends à la lecture de votre mail que vous vous interrogez sur la responsabilité de la tête de réseau (en l’occurrence, un concédant) en cas de manquement commis par l’un de ses affiliés dans l’exécution des contrats que ce dernier a conclus avec ses clients.

      Plus concrètement, il s’agit de savoir si en dirigeant des clients vers un concessionnaire qui se révèle défaillant, le concédant commet une faute.

      Pour répondre à cette question, il convient de repartir d’un postulat essentiel en matière de réseaux de franchise et assimilés (dont fait partie la concession).

      Même si le réseau est construit sur un socle de valeurs, de produits, de signes distinctifs et de méthodes communes, il est composé d’entreprises indépendantes qui ne se confondent pas avec leur tête de réseau.

      Ainsi, lorsqu’un franchisé ou un concessionnaire commet une faute vis-à-vis de son client, il n’engage pas la responsabilité dudit franchiseur ou dudit concédant.

      Dans le cas que vous me décrivez, je note que le concessionnaire critiqué a fait partie du réseau auquel vous faites référence jusqu’en mars 2019 et que jusqu’à cette période, le concédant a dirigé vers lui des clients.

      Cela n’a rien d’anormal, bien au contraire.

      En effet, la tête de réseau peut parfaitement diriger vers le concessionnaire local les clients qui souhaiteraient avoir recours aux produits et services du réseau.

      Si, ensuite, le concessionnaire commet une faute dans l’exercice des contrats qu’il conclut avec sa clientèle, seule sa responsabilité doit être engagée, le concédant n’étant pas lui-même le cocontractant du client.

      Le fait que le contrat de concession ait ensuite été rompu ne caractérise en rien une faute du concédant.

      Sachez toutefois que dans certains cas, la faute commise par le concessionnaire peut être étendue au concédant.

      Ces cas sont très limités (publicité trompeuse commise par le concédant; renvoi délibéré des clients vers un affilié que la tête de réseau sait en état de cessation de paiement; diffusion d’un savoir-faire lui même illicite  …)

      Cependant et au vu des éléments que vous me transmettez, je ne vois a priori pas de raison d’imputer une responsabilité au concédant.

      Bien cordialement.

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…