Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Conflit avec un concessionnaire : recours possible contre le concédant ? le 19 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 19 juillet 2018

    Bonjour,

    Lorsque l’on a un conflit avec un concessionnaire mais que celui ci dépose le bilan, peut-on faire un recours direct contre le concédant ?

    Merci beaucoup

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour,

    Votre question est intéressante mais aurait mérité quelques précisions complémentaires.

    En l’état, je vais m’efforcer d’y répondre ayant compris que :

    –       Vous avez fait appel à une entreprise affiliée à un réseau, en qualité de concessionnaire ;

    –       Un litige est apparu entre vous et cette entreprise ;

    –       Cette entreprise a été placée en liquidation judiciaire ;

    –       Vous souhaiteriez, dans la mesure du possible, engager désormais la responsabilité du concédant pour obtenir réparation.

    Sachez en premier lieu que le concessionnaire est, par définition, une entreprise totalement indépendante de son concédant, de telle façon que, sauf cas particulier, les fautes de l’un ne sauraient engager la responsabilité de l’autre.

    Ainsi, si vous passez commande chez un concessionnaire qui ne vous livre finalement pas la marchandise achetée, le concédant n’est pas tenu de se substituer au concessionnaire défaillant.

    Il y a donc très peu à espérer d’un recours contre le concédant sauf si la question porte sur la garantie des vices cachés ou l’obligation de délivrance conforme.

    En effet, en vertu de l’arrêt dit « Lamborghini » de la Cour de cassation en date du 9 octobre 1979, lorsque des ventes successives interviennent dans le cadre d’une chaine de contrats homogène, l’acquéreur final peut engager la responsabilité contractuelle du vendeur initial.

    Théoriquement, il vous serait donc possible, si la situation que vous rencontrez est celle là, d’engager la responsabilité contractuelle du concédant / fabricant qui est considérée comme transmise en même temps que la propriété de la chose.

    Hors de ce cas particulier, rien ne permet de laisser croire que vous puissiez mettre en jeu la responsabilité du concédant.

    Pour autant, vous pouvez parfaitement tenter d’obtenir de ce dernier, à titre commercial, qu’il répare en tout ou partie le préjudice dont vous êtes victime.

    Cordialement.

    Martin LE PECHON
    Avocat à la Cour de Paris
    https://www.avocats-franchise-reseaux.fr/

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.