Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Contrat de franchise et Tribunal compétent le 20 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 20 juillet 2018

    Bonjour,

    J’ai signé un DIP avec une franchise dans lequel il est dit que “tout différent pouvant s’élever relativement à la négociation, a l’exécution ou a l’interprétation des présentes (objet du contrat, confidentialité, notification) sera soumis au tribunal compétent de ” Monaco”. Ces deux pages n’apparaissent pas dans le contrat final ! Est ce normal ?
    Et d’après la FFF, seul le tribunal de Paris est censé arbitrer les différents franchiseur/franchisé ! Qu’en pensez vous ? Merci de votre réponse.

    Cordialement.

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    En matière d’attribution de compétence, les règles sont clairement établies :

    • La dérogation aux règles du droit commun ne peut s’effectuer qu’entre commerçants : attention le fait de signer un contrat de franchise ou d’être franchisé ne fait pas nécessairement du signataire un commerçant, notamment si l’objet du contrat est relatif à une activité de nature civile relevant par exemple de la chambre des métiers et non de celle du commerce et de l’industrie.
    • La dérogation ou clause attributive de compétence doit obligatoirement figurer dans le contrat signé, et non dans un document annexe tel que le DIP qui ne fait pas la Loi des parties : dans votre cas il semble donc que si le contrat ne fait pas référence à une telle clause, elle n’existe pas.
    • Il est erroné de croire que seul le ‘tribunal de Paris’ (lequel d’ailleurs ? il y en a un certain nombre…!) serait compétent en matière de conflits opposant les parties à un contrat de franchise. Le contrat de franchise ne fait l’objet d’aucune règlementation spéciale, faut-il le rappeler, et encore moins d’un traitement spécifique dans l’organisation de la procédure de nos juridictions !
    • Si vous faites référence à un arbitrage, ce qui ne ressort pas de la clause que vous citez, cela concerne une autre forme encore de règlement des litiges, hors juridictions d’état. En tel cas, il peut être fait librement entre les parties attribution à un tribunal arbitral, déjà existant (chambre arbitrale de la CCI de Paris, ou tout autre chambre arbitrale instituée en France comme à l’étranger), ou un tribunal arbitral totalement ad hoc qui serait instauré par les parties en dehors de toute pré organisation institutionnelle auquel le recours reste purement facultatif.
    • Au vu de ce que vous indiquez, il semble que votre contrat ne relèverait que des règles de compétences classiques, tribunal du lieu de domicile du défendeur à la procédure, ou à la rigueur tribunal du lieu de livraison de la prestation.

    Seul l’examen du contrat signé pourra éclairé véritablement la question de la compétence, les réponses faites ‘à l’aveugle’ sont donc sous toutes réserves.

    Nathalie CASTAGNON
    www.castagnonavocats.com

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.