Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Droit de préemption le 20 juillet 2018

      Dernière mise à jour le 20 juillet 2018

      Bonjour Maître.
      Je suis en discussion avec un éventuel franchiseur concernant son droit de préemption, ce qu’il appelle la « faculté d’acquérir ».
      Le contrat est rédigé de la façon suivante :
      -1. accord sur le montant de la transaction
      – 2. si désaccord, nomination d’un expert.
      Je préférerais y ajouter en toute 1ère étape : si le franchisé trouve une offre d’achat, le franchiseur doit, pour faire valoir son droit de préemption, s’aligner au minimum sur cette dernière ou sinon laisser la transaction se faire avec l’éventuel acquéreur.
      Et enfin, je souhaiterais la nomination de 2 experts avec le calcul du prix de cession sur la moyenne des 2 expertises.
      Que pensez-vous de la clause telle qu’elle est rédigée aujourd’hui?
      Que pensez-vous de ma demande vis-à-vis du franchiseur?
      Sincères remerciements pour vos conseils et votre expertise.
      Salutations.

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Bonjour

      J’ai peu d’éléments pour vous répondre, n’ayant pas le libellé exact de la clause et ne saurais donc la commenter, sauf à dire qu’elle n’est pas rare dans les contrats de franchise, mais généralement mal rédigée. Ce qui pose dans les faits des difficultés d’application.
      Ce que je peux écrire :
      – s’agissant d’un droit de préemption, le principe est qu’il naît suite à une offre préalable d’achat par un tiers, dont vous devez informer le franchiseur. Dans la logique, le franchiseur doit, s’il lève l’option, acheter aux conditions de la tierce offre. Pour cela, il convient d’attacher un soin particulier à la rédaction de la clause : les délais de réponse doivent être suffisamment brefs pour ne pas risquer de perdre le tiers acquéreur.
      – il peut en effet être dangereux de s’en remettre à l’avis d’un seul expert, dont je ne sais au demeurant comment il sera désigné ni par qui. En principe, le tribunal de commerce est habilité à faire cette nomination.

      Votre demande me semble tout à fait légitime : si le franchiseur s’en offusque, et refuse de prévoir un dispositif équilibré et clair, passez votre chemin.

      Nathalie CASTAGNON
      AVOCAT

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…