Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Droit d’entrée et prêt bancaire le 23 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 23 juillet 2018

    Bonjour à toute l’équipe, et merci de répondre à ces quelques questions.

    Je voulais connaître la “signification” du DROIT d’ENTREE pour une franchise, qui généralement engage des fonds assez importants.

    Ces fonds sont -ils garantis, et que nous apporte le franchiseur en échange ce “droit d’entrée”. N’est -ce pas un fond perdu ?

    D’autre part, je possède une part d’argent dû à la vente d’un bien, qui serait un secours pour ma retraite, M’est -il possible de ne pas tout placer dans cette franchise, au risque de tout perdre, et, préférer compléter son financement par une aide bancaire ?

    Ai-je le droit par rapport à cette franchise de compléter son financement avec l’aide d’un prêt ? Est-ce que j’irais devant un refus si je procède de la sorte?

    Je vous remercie vivement de vos conseils

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour,

    Attention au vocabulaire, plus ou moins normalisé, que l’on trouve dans le monde économique en général et dans celui des réseaux contractuels d’entreprises (la franchise notamment) en particulier.

    Le DROIT D’ENTREE sous-entend le droit d’entrée dans le réseau, c’est à dire les éléments financiers que le candidat franchisé doit verser à la tête de réseau pour pouvoir l’intégrer. On trouve également comme appellation la Redevance Initiale Forfaitaire (RIF), ce qui correspond à une conception voisine des éléments financiers à acquitter :

    Droit à  l’utilisation de l’enseigne, formation initiale, assistance au démarrage, etc.

    Faites-vous préciser par le franchiseur la consistance de ce qu’il entend faire payer sous le vocable DROIT D’ENTREE

    Si vous considérez qu’il s’agit de fonds perdus, ne signez-rien, fuyez la franchise ! En revanche, si vous pensez que la contribution du franchiseur à la réussite de votre projet d’entreprise est bien réelle, qu’elle se traduit par un certain nombre d’actions d’assistance, tant au démarrage qu’au cours de la vie du contrat, par une transmission de savoir-faire,  par la possibilité qui vous est offerte d’arborer une marque-enseigne connue et reconnue, de bénéficier ainsi d’une notoriété et d’une respectabilité, choses auxquelles un créateur indépendant isolé peut difficilement prétendre, alors payez ! Mais payez le juste prix. Pour ce faire, appréciez la consistance des services “offerts” par le franchiseur.

    En matière de création d’entreprise en général et en franchise en particulier, il est toujours conseillé de “garder une poire pour la soif “et “de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.”

    On conseille de ne pas investir dans un projet plus des 2/3 de son patrimoine.

    Un financement bancaire peut compléter l’apport personnel que vous vous proposez de réaliser. Si le banquier accepte de financer, c’est qu’il croit en votre réussite et pas simplement qu’il pense que ses garanties lui permettront de retrouver l’argent prêté. Prenez conscience, tout de même, de la pratique plutôt généralisée de demande de garantie personnelle au porteur du projet de création (caution, hypothèque, nantissement…).

    Un banquier n’est pas tenu de vous financer. Il ne financera jamais en création 100% du projet et dépassera rarement les 2/3. Le cas échéant, sachez analyser un refus. Tient-il à votre profil ? A votre apport insuffisant ou au doute que nourrit votre interlocuteur vis-à-vis du projet et éventuellement de l’enseigne ?

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.