Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Franchise internationale : juridiction et lois applicables le 7 mars 2019

      Dernière mise à jour le 7 mars 2019

      Actuellement en négociation avec une franchise international, j’ai reçu récemment un contrat concernant les lois applicables en cas de litige : dans mon contrat actuel, il est stipulé que en cas de conflit, nous pouvons faire appel à l’instance du pays du defendeur (exemple:j’attaque en justice le franchiseur, il faudra faire appel à la juridiction et les lois du pays du franchiseur, et vice versa). La franchise ne veut pas changer cette partie car en faisant appel qu’a la juridiction française ainsi que les lois applicables françaises, la situation serait en sa defaveur. Que faire ?

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Monsieur,

      En présence d’un contrat international, il est tout à fait possible de prévoir une clause désignant le droit applicable ainsi que la juridiction compétente. Si les parties ne prévoient pas de stipulation contractuelle spécifique, les règlements européens tels que Bruxelles I bis du 12 décembre 2012 portant sur la juridiction compétente en matière civile et commerciale et Rome I du 17 juin 2008 désignant la loi applicable pour les obligations contractuelles seront applicables. Ces règlements définissent, en l’absence de choix opérés par les parties dans le contrat, le droit applicable ainsi que la juridiction compétente.

      Plus particulièrement, en matière de franchise et de contrats de distribution, le droit applicable serait alors, en l’absence de stipulation contractuelle, le droit du pays où le distributeur a sa résidence habituelle c’est-à-dire le lieu où réside la partie qui fournit la prestation caractéristique du contrat. Quant à la juridiction compétente, il s’agit du tribunal du lieu de distribution des produits.

      En tout état de cause, lorsqu’une décision est rendue selon un droit défini, par la juridiction de ce pays, et que cette décision doit être exécutée dans un autre pays, il est nécessaire d’obtenir l’exéquatur afin de pouvoir procéder à l’exécution forcée dans cet autre pays. Il s’agit d’une procédure à suivre devant les tribunaux du pays du lieu d’exécution de la décision.

      Nous vous recommandons de vous entendre sur ces points avec le franchiseur en déterminant un seul droit applicable et une seule juridiction compétente. Il convient par ailleurs qu’il y ait une cohérence entre les deux : les juridictions désignées doivent être en mesure de se prononcer au regard du droit applicable au contrat.

      Cordialement,

      Jean Baptiste Gouache,
      Avocat à la Cour,
      Membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

      www.gouache.fr

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…