Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    L’expert-comptable est-il le mieux placé pour accompagner un franchiseur à l’international ? le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    Bonjour,

    L’expert-comptable est-il le mieux placé pour accompagner son franchiseur à l’international ? Peut-il l’aider dans son étude de marché, la sélection du master franchisé, l’établissement du business plan, de tableaux de bord ? Ou a-t-il des compétences trop limitées car il ne sait pas comment cela fonctionne à l’étranger (règles différentes de la France) ?

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour Claire,

    Cette question appelle une réponse en différentes étapes.

    • Tout d’abord concernant les sujets de l’étude de marché et de la sélection d’un master franchisé. Ces deux aspects ne font pas partie du cœur de métier de l’expert-comptable, que l’on soit en France ou à l’étranger. Votre expert-comptable peut connaître et vous mettre en relation avec des cabinets de conseils spécialisés le cas échéant. Votre CCI, par exemple,  peut également proposer des informations sur l’accompagnement à l’international.
    • Ensuite, concernant l’accompagnement sur les sujets du business plan, des tableaux de bords ou encore de la fiscalité, votre expert-comptable est capable de vous accompagner s’il fait partie d’un réseau d’expert-comptables implanté dans le pays où vous souhaitez vous développer, ou s’il a des compétences spécifiques (il s’est peut-être spécialisé dans internationalisation.)
    • La problématique tient plus de l’expérience que de la compétence. Quelqu’un qui usuellement accompagne un développement dans un pays saura vous guider, quelqu’un qui ne le pratique jamais ou rarement ne connaitra pas les règles et les usages. C’est tout l’intérêt des cabinets en réseau qui vont vous mettre en relation avec un correspondant local, parfois francophone, pour vous conseiller de la meilleure manière qu’il soit. Bien entendu votre expert-comptable français du réseau reste également votre premier interlocuteur pour coordonner les actions si besoin !

    Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire !

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.