Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Problèmes récurrents le 3 octobre 2007

      Dernière mise à jour le 3 octobre 2007

      Bonjour,

      Je me permet de vous contacter pour vous faire part des soucis que nous avons, nous franchisés, avec la maison mère de notr eréseau, basée en Belgique.

      Voici la liste non exhaustive des problèmes récurrents :

      – Comptabilité de la maison mère douteuse, ce qui fait que nous ne recevons jamais nos marchandises dans les temps car la maison mère est intermédiaire entre nous et les fournisseurs !

      – Aucune animation du réseau, aucune visite dans les boutiques !

      – Chaque franchisé doit avoir une commission sur les ventes sur le site internet venant de leur région  or ce n’est jamais le cas  : aucun pourcentage versé a ce jour.

      – Aucune publicité faite par le franchiseur

      – Concept bancal, car non rentable pour aucune boutique, à part le pilote qui a 10 ans, mais encore une fois, sous réserves des chiffres.

      – Prévisionnels faux, chiffres gonflés ne reflétant pas la réalité du marché .

      – Aucune étude de marché faite avant les implantations des boutiques.

      – Politique de la maison mère : ouvrir le plus de boutiques, toucher le droit d’entrée et la commission sur les stocks de départs, et laisser vivre les boutiques même si elles ferment, du moment que les boutiques paient les marchandises…

      – 5 boutiques en France de moins de 2 ans, chaque franchisé perd en moyenne 100 000 € par fermeture, 4 ferment toutes avant la fin de l’année sauf la dernière, ouverte à Grenoble (6 mois d’existence)

      – Pour les boutiques en Belgique, quasi toutes les franchises (3 sur 4) ont été rachetées pour rien par le franchiseur, qui y nomme un gérant pour éviter les fermetures, et pouvoir jouer sur les stocks entre les boutiques…

      – Produits annoncés ( jeans etc.) jamais faits ! –

       Les seuls nouveaux produits (pulls) sont difficilement vendables et ne respectent pas la marge annoncée.

      – Aménagement des magasins plus ou moins cher, change trop souvent, là encore les franchisés ne sont pas traités sur un pied d’égalité (2 aménagements différents en 2 ans ).

      – Marchandises reçues du franchiseur abimées, jamais remboursées

      – Retards permanents des commandes traitées par la maison mère : clients Internet non livrés, commandes de serigraphie arrivées quasiment toujours avec au moins 10 jours de retard (1 commande sur 10 livrée dans les temps pour le magasin de Strasbourg !)

      – Différence de tarification pour les marchandises entre les franchisés.

      – Les franchisés obligés de trouver eux-mêmes des nouveaux produits à vendre…

      – Une seule personne à la maison mère, donc retard dans les commandes, injoignable, très peu de création graphique (un comble pour une enseigne qui mise beaucoup dessus ! )

      – Le franchiseur interdit de gérer en Belgique

      – La précédente maison mère, dont la marque à été transférée en avril 2007 a déposé le bilan en aout 2007…

      – Logiciel de gestion de caisse obsolète, facturé de 50 à 250 euros HT par mois.

      – La maison mère a tellement peur de trésorerie, qu’elle demande a chacun de ses franchisés de ramener àmanger lors de la seule et unique réunion de l’année !

      – Les franchisés sont fortement incités à mentir sur leur chiffre d’affaire lors de contacts avec des candidats à l’ouverture d’un point de vente à.

      Comment s’en sortir dans ces conditions, sachant qu’il nous est interdit contractuellement de vendre autre chose que les produits du franchiseur dans nos boutiques ?

      Que puis-je faire ? Attaquer la maison-mère ?

      Cordialement,

      Julien

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Bonjour Julien,

      L’état des lieux que vous décrivez n’est pas brillant …

      Le plus inquiétant dans les signes alarmants énoncés est sans doute l’état de déliquescence de la société franchiseur, l’opacité dans la gestion et les résultats de cette entité, ainsi que bien sur les la situation du dirigeant fondateur (l’est il d’ailleurs?) qui serait en interdiction de gérer dans son Etat.

      Cette réponse ne saurait vous dicter une marche à suivre, ou une procédure plutôt qu’une autre. Mais il semble évident que vous devez rapidement vous rapprocher d’un avocat spécialisé dans la franchise pour étudier la situation, analyser les documents, et engager les premières démarches qui doivent consister à interroger le franchiseur de façon officielle, lui enjoindre d’avoir à communiquer des informations telles que l’état du réseau, les chiffres, etc…, ainsi que lui demander dans quelles conditions il entend remédier rapidement aux carences constatées.

      Réagissez !

      Nathalie CASTAGNON – Avocat

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…