Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Refus de candidature le 14 septembre 2007

      Dernière mise à jour le 14 septembre 2007

      Bonjour,

      Je suis postulant pour une franchise et je suis actuellement en arrêt maladie pour cancer de la langue, la période de traitement est bientot finie, il ne me reste plus que les rayons. Est ce qu’un franchiseur peut refuser ma candidature à cause de ma maladie, alors que nous avons fait des entretiens téléphoniques et entretiens au siège du franchiseur ?

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Bonjour Julien,

      Juridiquement nous nous plaçons dans un cas de rupture de pourparlers en phase pré contractuelle, aucune des parties n’étant engagée. Le principe de la liberté contractuelle suppose que l’une ou l’autre des parties peut librement à ce stade refuser de s’engager, sans avoir à justifier de motifs.

      Nous sommes donc dans l’exercice d’un droit. Cependant, le droit a comme limite l’abus dont il est fait usage et c’est peut-être sur ce terrain qu’il faut rechercher une piste dans votre cas.

      Le motif invoqué par ce franchiseur est inadmissible et injustifiable dès lors que l’affection dont vous êtes ou avez été atteint ne constitue pas un empêchement à l’exercice de l’activité, ce qui est votre cas.

      Vous êtes victime d’une forme de discrimination, qui est interdite et condamnée par les textes (notamment en référence aux droits fondamentaux que la convention des droits de l’homme consacre)

      Votre préjudice est à la fois moral, mais peut consister également en une réparation des frais inutilement exposés et du temps passé à votre projet de franchise (frais de déplacement, recherches, temps passé,…)

      La difficulté sera d’établir la preuve du motif, le franchiseur ne vous écrira pas les raisons qu’il vous a sans doute exprimées oralement pour rompre les pourparlers. Pour cela, je vous recommande de lui faire un courrier recommandé dans lequel vous prenez acte de ses dires, vous lui témoignez votre déception et votre indignation, et vous lui demandez de défrayer vos frais dont vous lui adressez le décompte. Vous ajouterez que s’il ne donne pas suite, vous saisirez la justice en vue de voir reconnaître vos droits à réparation, notamment au titre de votre préjudice moral.

      Votre position combative lui démontrera qu’il s’est totalement mépris sur vos capacités à conduire une activité.

      Nathalie CASTAGNON – AVOCAT

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…