La jeune barista, Jade Motosso, âgée de 24 ans s’est vue recevoir le prix de la 6ème édition de ce concours, où la finale s’est déroulée ce 13 octobre à Biarritz lors de la convention annuelle de l’enseigne.
Jade Motosso a intégré la franchise Columbus Café de Dijon Godrans depuis 2 ans et est devenue la Super Barista 2025 à l’occasion de la 6ème édition du concours annuel organisé par Columbus Café. Lors de cette finale, elle est parvenue à devancer Florian Rivera, du Columbus Café de Compiègne. Ces deux finalistes se sont affrontés sur une épreuve libre comprenant 6 tasses à réaliser en 10 minutes. Jade Motosso l’a remporter en proposant un thème fantaisiste, laissant libre court à sa créativité.
Guidée par sa curiosité, elle s’est lancée dans le « Latte art ». Louis Redon, grand gagnant du concours en 2019 et 2023 et barista dans le même Columbus Café à Dijon, a repéré ses créations et lui a transmis son savoir-faire. Visant le championnat de France de Latte Art, Jade Motosso a conféré qu’elle va continuer de s’entraîner » pour gommer toutes les petites erreurs » qu’elle a pu noter au concours Barista.
Depuis 2019, chaque année, Columbus Café organise son grand concours annuel, accueillant tous les baristas volontaires, managers et franchisés du réseau. En 2025, 10 baristas étaient sur la ligne de départ dans le but de remporter le titre de Super Barista et représenter Columbus Café au Championnat de France 2026.
Le Super Barista de 2024, Lucas Lavergne, représentera l’enseigne au championnat France de Latte Art 2025.
Jade Motosso s’exprime : « Je suis particulièrement fière d’avoir gagné cette 6e édition du concours de Super Barista. Il y a énormément de critères d’hygiène, de gestes barista à maîtriser, cette épreuve est un mélange de rigueur et de liberté d’expression. Je suis reconnaissante du soutien que m’ont apporté les équipes Columbus Café, à Dijon comme au siège, et particulièrement Louis Redon, qui a cru en moi dès le début. »
Les 8 partenaires de cette 6ème édition étaient Alpro, Conti Monaco, Crop’s, Debic, Market Grounds, Méo, MONIN et Vandemoortele.
Frédéric Pastur, directeur général de Columbus Café, « C’était la deuxième participation
de Jade à ce concours et sa créativité, sa combativité et la grande qualité de ses Latte Art lui ont permis d’obtenir le titre phare. Notre concours Super Barista a pour but de mettre en valeur les talents de nos équipes de baristas partout en France, en les évaluant sur leur créativité, leurs compétences techniques et leur connaissance de l’univers du café au travers d’épreuves de latte art libres et imposées. »
Les 6 Super Baristas Columbus Café
2025 : Jade Motosso, du Columbus de Dijon Godrans
2024 : Lucas Lavergne, du Columbus de Bordeaux lac
2023 : Louis Redon, du Columbus de Dijon Godrans
2022 : Lilian Turette, du Columbus de Montpellier Odysseum
2021 : Jonald Sodela, du Columbus de Vannes
2019 : Louis Redon du Columbus de Dijon Godrans
À propos de Columbus Café :
- Entité de Wagram Food Service, Columbus Café est la 1re chaîne française de coffee shops.
- Créée en 1994, l’enseigne est devenue un véritable réseau de franchises, implanté dans toute la France.
- Élue Meilleure Chaîne de coffee shop en France par l’European Coffee Symposium
et figurant sur le podium des marques championnes de l’expérience client, Columbus Café
lance régulièrement des recettes innovantes et s’engage à sourcer ses produits auprès d’un
maximum de fournisseurs locaux. - En 2017, Columbus Café a créé Columbus Retail, une entité dédiée à la grande distribution, avec la ferme volonté de devenir le n°1 des produits de coffee
shop dans ce secteur.