Combinant restauration, événementiel et coworking au sein d’un même « lieu engagé », le concept Les Halles de la Transition, lancé à Toulouse en 2022, vise un déploiement en franchise à partir de début 2027.
« Devenir le 1ᵉʳ réseau de franchise mêlant croissance économique et impacts sociaux et environnementaux forts » : c’est l’ambition des créatrices du concept Les Halles de la Transition, lancé à Toulouse en 2022. Fondé par Chloé Cohen et Mélanie Moresve, un site pilote de 350 m² propose notamment une offre de « restauration engagée », c’est-à-dire « faite maison à partir de produits locaux et de saison », dans un espace baptisé La Cantine des Halles. A cela s’ajoute la location d’espaces événementiels, et la location d’espaces de coworking.
Revendiquant « l’accueil de près de 30 000 personnes et une rentabilité atteinte dès la deuxième année », la marque entend désormais se déployer sur tout le territoire national et dupliquer en franchise le modèle mis au point à Toulouse. Pour cela, le groupe Les Halles de la Transition vient de procéder à une levée de fonds de près d’un million d’euros, annoncent ses dirigeantes dans un communiqué. Parmi les contributeurs, on trouve notamment la Banque des Territoires, le Crédit Coopératif, la Caisse d’Épargne ou encore la NEF (une coopérative bancaire qui réunit des professionnels et des particuliers), mais aussi des investisseurs privés.

Lancé à Toulouse en 2022, le concept Les Halles de la Transition sera dupliqué en franchise
« Notre pari c’est de prouver qu’un lieu peut à la fois générer de la croissance tout en étant porteur de sens. Nous avons passé quatre ans à faire la preuve du concept à Toulouse. Aujourd’hui le modèle est validé et le temps est venu de le dupliquer partout en France via des franchisés qui souhaitent développer un projet entrepreneurial alliant performance économique et démarches d’impact ».
Chloé Cohen, cofondatrice et CEO du groupe Les Halles de la Transition
Fortes de leur première levée de fonds, les cofondatrices de l’enseigne ont pour objectif d’implanter, sur le modèle de leur unité pilote toulousaine, 50 « lieux à impact » en France d’ici cinq ans. Et annoncent que trois premiers sites exploités par des franchisés ouvriront leurs portes début 2027. En parallèle de l’exploitation de lieux en propre et du développement en franchise, le groupe Les Halles de la Transition (qui bénéficie d’un agrément ESUS : Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) exerce deux autres métiers. Avec d’une part, l’Agence Event des Halles, spécialisée dans l’éco-conception et les événements à impact. Et d’autre part, Cabinet des Transitions, un cabinet d’« Impact Operating Partners » (associés externalisés).

Trois premiers sites franchisés au concept Les Halles de la Transition ouvriront début 2027
« Là où la plupart des tiers-lieux reposent sur des financements publics ou associatifs, le groupe Les Halles de la Transition fait le pari d’un modèle de développement en franchise, basé sur un business model éprouvé tout en étant adapté aux enjeux de transition écologique et d’impact social », soulignent ses cofondatrices. Pour déployer leur concept, ces dernières ciblent deux profils de candidats. D’une part, des professionnels du secteur comme par exemple des directeurs d’exploitation, des gérants de cafés-restaurants ou encore des chefs de cuisine. Et d’autre part, des « entrepreneurs engagés souhaitant porter un projet à impact sur leur territoire ».
A noter : « chaque ouverture d’une nouvelle franchise donnera lieu à un rapport d’impact annuel environnemental et social », annonce le franchiseur. « Nous ne cherchons pas uniquement à ouvrir des lieux, nous cherchons à donner à des entrepreneurs engagés les moyens de créer du lien sur leur territoire et d’en vivre, explique Chloé Cohen. Notre rôle de franchiseur, c’est de sécuriser chaque étape et de leur faire gagner des années d’expérimentation ». Pour ouvrir son lieu, sur une surface idéale de 200 m² minimum, il faut prévoir un investissement global d’au moins 800 €/m², dont 30 % d’apport personnel.