Fermer
Secteurs / Activités

      Et si la franchise était le statut idéal pour être indépendant ?

      Tribune publiée le 10 janvier 2023 par Barbara BOURLET
      En savoir plus sur l'auteur

      Moins promue que le statut d’auto-entrepreneur, la franchise séduit pourtant de nombreux Français en quête d’indépendance. En 2021, la franchise a enregistré une croissance de 7,7 % par rapport à 2020, tous secteurs confondus, aussi bien dans la grande distribution, la restauration que dans l’immobilier. Pourquoi certains optent pour ce format ? Qu’est ce qui séduit tant de Français à franchir le pas ? Ce statut est-il fait pour tout le monde ?

      Barbara Bourlet, chargée de recrutement, Prelys CourtagePar Barbara Bourlet, chargée de recrutement Prelys Courtage

      Un statut accessible à de nombreux Français

      Que l’on ait suivi un cursus commercial, dans la gestion ou le marketing avec la capacité de développer un réseau, le statut de franchisé attire de nombreux Français en quête d’indépendance, souhaitant entreprendre, avec la possibilité de prendre des décisions, tout en respectant la ligne directrice du réseau ou de l’enseigne.

      S’il n’existe pas de profil type, une expérience commerciale est appréciée et notamment la capacité à créer et entretenir son écosystème professionnel. Un porteur de projet guidé par sa volonté d’entreprendre, sa rigueur et reconnu pour ses qualités de gestionnaire, associé au savoir-faire du réseau représente la combinaison idéale pour réussir son lancement d’activité.  Le franchisé pourra développer son affaire, en s’appuyant sur son savoir-faire comme sur les ressources du réseau. Ce sont deux conditions pour réussir : d’une part, son expérience lui confère des bonnes pratiques et d’autre part, le réseau lui proposera une méthode, une structure, des outils, un accompagnement, une notoriété voire lui permettre de trouver un associé.

      Un réseau et des avantages pour tous

      Dans une période où chacun a besoin de créer du lien pour être rassuré et limiter les risques quand on se lance en indépendant, devenir franchisé représente une solution pertinente. S’appuyer sur un réseau tout en gagnant en autonomie par rapport au salariat est un défi intéressant à relever. Intégrer une enseigne de franchise permet d’échanger sur des problèmes communs, de discuter ensemble des mutations de marché et également, d’accentuer le sentiment d’appartenance de chacun. Par ailleurs, le réseau permet à ses membres de bénéficier d’une visibilité nationale, d’une stratégie de communication globale et d’outils techniques permettant de gagner en efficience.

      En fonction des stratégies des franchiseurs et en tant que membre d’un réseau de franchise, le porteur de projet peut bénéficier de services complémentaires pour son activité initiale. Ce type de fonctionnement représente pour les franchiseurs un réel avantage concurrentiel et pour les franchisés un réel confort de travail. Chaque franchiseur dispose de son propre fonctionnement et ses facteurs clés de succès, lors de la formation de ses équipes notamment. Ainsi, chaque porteur de projet devra abriter entre ce que la marque peut lui apporter et ce qu’il peut lui apporter également.

      Pour les Français en quête de sens, d’équilibre de vie professionnelle et personnelle tout en étant autonome sur un certain nombre de sujets, devenir franchisé est sûrement le challenge le plus pertinent à relever, en particulier dans un contexte où l’emploi comme le pouvoir d’achat sont incertains.