Fermer
Secteurs / Activités

    Accastillage Diffusion teste un partenariat avec Roady

    Après une année 2017 positive, la franchise Accastillage Diffusion mise sur la complémentarité avec le réseau de centres auto Roady.

    AD 2Avec une croissance de 5 % du chiffre d’affaires réseau – dont 3 % à périmètre constant – nous avons réalisé une très bonne année 2017″, confie Thierry Gannat, directeur opérationnel du réseau Accastillage Diffusion. La franchise spécialiste de l’entretien, de l’équipement et de la réparation de bateaux a fini l’année passée avec 125 magasins au total, dont 70 en France, 30 en Espagne, 15 en Italie, et une présence dans plusieurs autres pays. Trois magasins AD ont vu le jour en 2017, à Toulon, Marseille-L’Estaque et Empurias (Espagne), ainsi que 7 corners. Et pour 2018 trois ouvertures sont déjà annoncées : Gruissan (Aude), Annecy et la Trinité-sur-Mer (Alpes-Maritimes).

    Des corners dans les centres-autos Roady

    Depuis 2013, la chaîne a développé une enseigne secondaire, AD Corner, destinée à être déployée sur des zones à plus faible potentiel, dans des unités existantes, en complément d’une activité de réparation navale par exemple. Une vingtaine de telles unités existent aujourd’hui. En 2017 une autre piste a été initiée afin d’élargir cette présence. Elle a pris la forme d’un accord d’affiliation avec le réseau de centres auto Roady, qui permet d’implanter un AD Corner dans un magasin Roady, en particulier dans les villes moyennes. Un test est en cours dans le magasin Roady de Saumur. “Nous visons ainsi les clients qui se préoccupent, hors saison, de la maintenance de leur bateau, explique Thierry Gannat. Il n’y a, en effet, pas assez de places dans les ports et on estime qu’environ 500 000 bateaux sont stockés, hors saison, dans des garages ou des jardins”. La complémentarité des deux activités, de mécanique automobile et nautique, semble en tout cas, bien fonctionner.

    Livraison en point-relais

    Autre développement réalisé au cours de l’année écoulée : Accastillage Diffusion s’est adressé à une agence spécialisée afin de refaire son site Internet, avec une nouvelle ergonomie et un nouveau design. Y a été ajouté la possibilité, pour la clientèle, de se faire livrer en point-relais, via un accord avec le groupe de messagerie ddp. Sauf à proximité immédiate des magasins existants bien sûr, car, pour l’enseigne, l’objectif du marketing en ligne demeure de renvoyer la clientèle en magasin.

    Accastillage Diffusion est développé par Intermer, qui est à la fois une centrale d’achat et le franchiseur de l’enseigne. Depuis 2011, Intermer est une filiale du groupe Alliance Marine, ce qui lui a donné des moyens supplémentaires. Elle dispose en particulier, à proximité de Marseille, d’une centrale de 4 000 m², ce qui lui permet de stocker 9 000 références d’équipement pour bateaux et plaisanciers.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur ACCASTILLAGE DIFFUSION

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise ACCASTILLAGE DIFFUSION