Fermer
Secteurs / Activités

    Alain Afflelou, président encore pour trois ans - Brève du 9 juillet 2008

    Du rififi au sein de 3AB Optique Financement ? D’après un article du journal “La Tribune” paru le 4 juillet dernier, les actionnaires de la holding de contrôle d’Alain Afflelou SA (3 AB OF) ne fileraient plus le parfait amour. Pour preuve, Alain Afflelou (l’homme, actionnaire à 22 % de la holding) aurait convoqué la semaine dernière un conseil d’administration un jour où les représentants de Bridgepoint (fonds d’investissement européen, actionnaire à 57 %) n’auraient pas pu se déplacer.
    En cause, toujours selon le même article, la succession d’Alain Afflelou, président de la société éponyme. À son arrivée dans le capital, en février 2006, le fonds d’investissement Bridgepoint a conclu un accord avec Alain Afflelou afin que ce dernier quitte toutes fonctions opérationnelles dans les trois ans. L’échéance arrivant à grand pas – février 2009 – le fondateur de l’enseigne d’optique ne l’entendrait plus de cette oreille.
    Faux ! répondent en chœur les actionnaires de la holding. Dans un communiqué, ils affirment : “Aucune dissension n’existe entre actionnaires et en particulier avec monsieur Afflelou. Bridgepoint et Apax (autre fonds d’investissement, actionnaire à 20 % de la holding) démentent tout départ immédiat de celui-ci. En sus des accords initiaux, les actionnaires ont demandé à monsieur Afflelou de rester au sein du groupe pendant encore trois ans pour continuer à accompagner l’entreprise ; ce qu’il a accepté.”
    L’opticien le plus célèbre de France ne lâchera donc pas la barre de son navire au début de l’année 2009. Il faut dire que le paquebot Afflelou se porte plutôt bien. Grâce à ses 625 magasins (597 franchises), l’enseigne détient 10,6 % du marché de l’optique en France. Avec l’international, où le groupe réalise désormais ses plus forts taux de croissance, on dénombre 872 boutiques (836 franchises). Soit un chiffre d’affaires de 566,2 millions d’euros pour l’exercice 2007.

    30 000 €
    Apport personnel
    25 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur