Fermer
Secteurs / Activités

    Alain Priour, directeur des magasins - Interview du 10 septembre 2008

    Les nouveaux centres Yves Rocher seront plus beaux, mais pas plus chers.

    Après 5 générations de centres de beauté Yves Rocher, vous annoncez la mise en place d’un concept entièrement renouvelé. Pourquoi ?
    Yves Rocher fête bientôt ses 50 années d’existence. La marque n’est pas perçue comme elle devrait l’être. Nous avons besoin d’afficher sa modernité et de réaffirmer notre identité de récoltant-fabricant de produits cosmétiques, avec le végétal comme seule ligne de conduite. Ainsi le nouveau logo reprend les initiales du fondateur, mais le Y est une branche et forme avec le R un début de feuillage.
    Tout le concept est résumé par son nom : l’Atelier Cosmétique Végétale ©. La façade évoque un atelier : on entre chez le fabricant. L’intérieur, où matériaux et couleurs sont inspirés de la nature, est distribué en trois espaces : la serre végétale avec les produits gourmands et les parfums, le laboratoire qui présente, classés par tranche d’âge des consommatrices, les produits issus de la phytothérapie et les soins nés de la recherche Yves Rocher, enfin l’institut que nous voulions tout particulièrement mettre en scène pour valoriser cette activité. Derrière la caisse, un grand visuel rappelle la récolte dans les champs de La Gacilly et un écran diffuse des films sur les fondamentaux de la marque : la protection de l’environnement, les innovations produits, etc.

    Comment va s’effectuer en France le déploiement de cet Atelier Cosmétique Végétale © pour vos 200 franchisées et vos 200 partenaires en gérance libre et quels retours peuvent-elles en espérer ?
    Le déploiement du nouveau concept dans l’Hexagone, comme à l’international, débutera en 2009 et s’effectuera sur quatre ans. En terme d’investissement, notre mot d’ordre au designer Olivier Saguez a été de faire plus beau, mais pas plus cher, avec un coût au m² du même ordre que celui occasionné par le passage de la 4e à la 5e génération. Nous avons conçu un modèle économique performant. Les travaux d’aménagement (peinture, éclairage, sol…) seront à la charge des franchisées, mais nous les accompagnerons dans cet effort, puisque Yves Rocher met gratuitement le mobilier à leur disposition. En outre, celles qui sont encore en 4e génération de centre de beauté et passeront à l’Atelier bénéficieront d’une marge produit de 35 % au lieu de 32 %.
    Notre objectif est ambitieux, nous comptons en effet augmenter le chiffre d’affaires au m² des magasins de 15 % après un an d’installation.

    Cette transformation du parc de magasins correspond-elle à une nouvelle stratégie de développement du réseau, avec, par exemple, la priorité accordée à certains types de surfaces ?
    Le concept a été travaillé pour qu’il soit modulable et s’adapte à toutes les tailles de magasins. La première ouverture officielle aura lieu à Boulogne-Billancourt le 2 octobre sur 60 m², puis rue de Charenton dans le  12e arrondissement de Paris sur une surface identique, suivies d’un lancement dans le centre commercial Val d’Europe à Marne-la-Vallée sur 120 m² et, en décembre, rue de Rennes (Paris 6e) sur 160 m². Nous comptons actuellement en France 170 points de vente en centres commerciaux et 380 en centre-ville et nous entendons conserver cette diversité.
    Outre l’optimisation des magasins existants et une croissance des ventes de produits, nous attendons également un développement du réseau. Le potentiel en France s’établit autour de 50 nouvelles implantations, de préférence en franchise. Mais il faut savoir qu’au gré de l’évolution naturelle, c’est une soixantaine de partenaires, franchisées ou en gérance libre, que nous recherchons chaque année.

    20 000 €
    Apport personnel
    7 500 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur YVES ROCHER

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise YVES ROCHER
    Consultez l'Indicateur de la Franchise