Fermer
Secteurs / Activités

    L’enseigne de BD Album ferme sa plus vieille librairie parisienne

    Réseau de librairies spécialisées dans la bande dessinée, Album, qui avait tenté, il y a plusieurs années, un développement en franchise, ferme son unité-pilote.

    5a4c5815e66a9860a80537e054dc3Sous procédure de sauvegarde depuis la fin 2011, Album, l’enseigne spécialisée en BD, va fermer, en janvier 2018, sa librairie-phare située Boulevard Saint-Germain à Paris. Les deux dernières librairies situées également au Quartier Latin, dont celle dédiée aux comics, resteront toutefois ouvertes.

    Créée en 1948 par les éditions Dupuis sous le nom de Librairie des Jeunes, le point de vente, qui était devenu une référence pour tous les amateurs de BD, avait ensuite appartenu à une autre maison d’édition, Glénat, avant d’être racheté par Christophe Le Bel en 1995. Au début des années 2000 celui-ci s’était lancé dans le développement, en propre et en franchise, d’un réseau de librairies à l’échelle nationale, en visant les villes de plus de 100 000 habitants.

    Au total, la chaîne avait regroupé jusqu’à 26 boutique, dont 5 en région parisienne, sur des emplacements numéro un de centre-ville ou de centre commercial. Elles proposaient tout l’univers de la BD, du manga et des comics ; et également un large choix de produits dérivés (toys, figurines de collection, trading cards, affiches).

    Mais cette expansion avait été stoppée nette en 2011 à la suite de l’endettement de la tête de réseau, liée à une rentabilité mise en cause en particulier par l’augmentation vertigineuse des loyers des locaux commerciaux de centre-ville. Les unités franchisées ont quitté l’enseigne et  Christophe Lebel s’est séparé progressivement de ses succursales, sans réussir vraiment à redresser la barre.

    100 000 €
    Apport personnel
    15 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur ALBUM

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise ALBUM
    Consultez l'Indicateur de la Franchise