Fermer
Secteurs / Activités

    Dominique Dubald, Directeur Franchise et Partenariats du Groupe Fnac Darty

    La franchise est un processus d’enrichissement mutuel qui s’avère très bénéfique pour le Groupe Fnac Darty.

    Dominique-Dubald-PortraitOù en est le Groupe Fnac Darty en matière de franchise ?

    Cinq ans après sa première ouverture sous cette forme, Darty comptait 163 franchises à fin 2018, sur 382 points de vente au total. La Fnac, qui elle recrute des indépendants depuis 2012, en comptait 97, sur 261 magasins. Conformément au rythme tenu depuis trois ans, le groupe a au total concrétisé 52 ouvertures de franchises en 2018 : 31 Darty et 21 Fnac. Bien lancé donc, le modèle reste un axe prioritaire pour le groupe. Qui prévoit cette année un nombre au moins équivalent, voire supérieur, d’inaugurations. Notre plan stratégique Confiance + lancé en 2017, prévoit le doublement de notre réseau franchisé, qui devrait donc atteindre les 500 unités, à l’horizon 2022.

    A quels enjeux répond cette volonté de développer la franchise ?

    Ce déploiement en franchise répond à plusieurs enjeux. Celui de la proximité d’abord : Darty, en particulier, ambitionne d’être présent moins de 30 minutes de chaque Français. Tout aussi important est celui de la rapidité d’exécution : en s’appuyant sur des partenaires, le groupe peut ouvrir des magasins en trois à quatre mois seulement. Des partenaires qui par ailleurs sont suffisamment satisfaits pour créer de nouveaux points de vente : notre premier franchisé, arrivé en 2014, a par exemple inauguré depuis 7 autres unités. Et puis les franchisés sont des patrons impliqués : il est ainsi frappant de constater que Fnac Connect Magasinle niveau de satisfaction des clients est plus élevé dans les Fnac franchisées que dans celles qui nous appartiennent en propre, alors même que les premières proposent des surfaces et une offre réduites.

    De manière générale, nos franchisés bénéficient de notre force de frappe sur le web, d’un écosystème omnicanal très efficace. Ils s’appuient sur des enseignes fortes et qui progressent, dans un cadre rassurant. A l’inverse, il est précieux pour nous de nous appuyer sur des commerçants qui connaissent le métier, le terrain et qui nous challengent au quotidien. La franchise est un processus d’enrichissement mutuel qui s’évère très bénéfique pour notre maison.

    Vous multipliez dorénavant les formats et les types d’implantation…

    Nos enseignes se déploient à la fois en ville et en périphérie, sur des surfaces variables. La Fnac compte 24 points de vente en gares et aéroports : métier à part, le travel retail est opéré, en franchise, par notre partenaire unique Lagardère Services. Nous poursuivons en parallèle les ouvertures de Fnac Connect, nos petites surfaces – elles sont 6 à ce jour – orientées téléphonie. Nous croyons énormément à ce modèle, très qualitatif, très flexible, idéal en complément d’un magasin traditionnel dans les grandes villes, ou en solo dans de plus petites, où une Fnac classique ne pourrait pas aller. L’enseigne développe également un partenariat fort avec Intermarché : un premier shop-in-shop Fnac a ouvert dans le magasin d’un adhérent en 2018 en plus des 13 points de vente déjà présents dans des galeries marchandes Intermarché. Darty a débuté de son côté un partenariat avec Carrefour, en ouvrant récemment deux shop-in-shop dans des hypers. Enfin nous poursuivons notre essor à l’étranger où nous avons notamment ouvert 2 magasins Fnac et Darty en Tunisie fin 2018

    La cuisine, en particulier, est un axe stratégique pour Darty ?

    En dix ans, plus de 130 magasins Darty ont ouvertMagasin Darty Argeles des corners dédiés à la cuisine équipée. Notre volonté est aujourd’hui de nous affirmer comme un acteur qui compte sur ce marché. Cela sous-entend que nous changions de dimension, de rythme. La seule manière de nous affirmer comme spécialiste cuisine est de développer un réseau dédié. Un pilote Darty Cuisine a ouvert en propre à Paris, avenue de Wagram en octobre 2018. Les premières franchises ont suivi à Mâcon, Chatou, Houilles… Nous allons accélérer le mouvement. Nombre de nos franchisés sont très désireux de se lancer à leur tour. Nous recruterons également du côté des cuisinistes installés. L’objectif étant de créer au moins une centaine de magasins Darty Cuisine à moyen terme.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur DARTY

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Je suis intéressé par la franchise DARTY
    Trouvez votrelocal