Fermer
Secteurs / Activités

    Amer bilan pour K2 Chocolate - Brève du 8 avril 2013

    Le concept italien de bronzage, beauté et enveloppements au chocolat n’a pas réussi son lancement en France. Ses franchisés sont en difficulté.

    Venu d'Italie et remarqué pour son originalité visuelle au Salon de la franchise de Paris en 2008, le concept K2 Chocolate a recruté depuis une demi-douzaine de franchisés en France. Mais, parmi d'autres facteurs, la crise économique et les critiques officielles renouvelées à l'égard du bronzage n'ont pas aidé le réseau à se développer.
    Même si le pilote du franchiseur a publié en 2011 des comptes qui prouvaient sa rentabilité, les  franchisés sont, eux, en difficulté.
    Ainsi les centres franchisés d'Aix-en-Provence et Hennebont ont été placés en liquidation judiciaire (respectivement en décembre et janvier dernier). Brest  (qui n'est plus sous enseigne) est en redressement depuis le 12 février et Nice, sous procédure de sauvegarde depuis juillet 2012, a quitté le réseau. De même que Vannes (créé en 2011, sorti en 2013).
    Mécontents, plusieurs franchisés ou ex-franchisés K2 Chocolate envisagent d'assigner leur franchiseur en justice. Lequel se serait déjà réorienté vers la recherche de masters.

    Enseignes du même secteur