Ouvrir une franchise dans le secteur de l’équipement de la maison vous tente ? Découvrez notre sélection de franchises qui marchent et qui recrutent, sur les dynamiques segments de la cuisine équipée, de la literie et de l’ameublement design.
Mobalpa : de la cuisine à l’aménagement de l’habitat

Spécialiste de la cuisine, Mobalpa a, au fil du temps, élargi son offre, à la salle de bain, au dressing et plus largement aux aménagements sur-mesure pour toutes les pièces de la maison. Avec un positionnement moyen à haut de gamme, si bien qu’à ce jour son panier moyen s’établit à 11 900 €. Couleurs acidulées et ambiance pop : il y a quelques mois l’enseigne a dévoilé une nouvelle identité visuelle. Qui va de pair avec une plateforme de marque repensée pour mettre la personnalisation de l’expérience client au cœur de sa démarche et de sa communication.
La Compagnie du Lit : un leader parisien franchise la Province
Avec une petite trentaine de magasins en Ile-de-France, dont 8 dans Paris intra-muros, La Compagnie du Lit est un leader dans sa région d’origine. Exclusivement
Le concept repose sur plusieurs piliers : une offre composée de matelas et sommiers de grandes marques (Dunlopillo, Epeda, Treca…), des prix clairs et affichés et un site internet générateur de ventes en ligne mais surtout de trafic en magasin. Les chiffres d’affaires des franchises La Compagnie du Lit seraient compris entre 500 000 euros et plusieurs millions, selon les cas. L’enseigne vise une ouverture par mois, en moyenne, en succursale ou en franchise.
Schmidt Groupe : deux enseignes pour couvrir le marché
Schmidt Groupe c’est d’abord une saga familiale et l’une des plus belles réussites hexagonales. Premier fabricant français de meubles de cuisine, l’industriel est aussi le 5ème au niveau européen. Côté distribution, il fédère un total de 725 points de vente dans 25 pays, à travers ses deux réseaux concédés, Schmidt et Cuisinella.

Lancée en 1992, Cuisinella est une enseigne plus moderne et audacieuse, tant dans l’offre que dans le discours, proposant une offre jeune habitat pour la cuisine, la salle de bain et le rangement à des prix accessibles. Pour l’heure présente en France et en Belgique, avec 265 points de vente, elle a vocation à se développer prochainement ailleurs en Europe.
Schmidt Groupe estime à 200 le nombre de zones en France où pourraient à l’avenir encore s’installer des concessionnaires Schmidt ou Cuisinella.
BoConcept : un poids lourd mondial du design danois
La marque a été fondée au Danemark par deux ébénistes, mais c’est à Paris qu’a ouvert la première franchise BoConcept en 1993. Un quart de siècle plus tard, le spécialiste en meuble design règne sur un réseau international de quelque 283 magasins, 
Ses canapés, fauteuils, tables et rangements personnalisables rencontrant un succès croissant auprès des Français, BoConcept prévoit d’accélérer son développement pour atteindre les 60 points de vente à terme, sur le territoire. Parmi ses projets pour 2019 : le déploiement de ses collections et services dédiés aux professionnels (entreprises, hôtels, restaurants, architectes…) et la mise en orbite de son nouveau site de e-commerce. L’un comme l’autre devant renforcer, encore, les performances des franchisés.
France Literie : un spécialiste en pleine conquête
Développé en réseau depuis tout juste dix ans, le spécialiste France Literie n’a pas chômé. Après avoir passé le cap des 40 points de vente à mi-parcours, il a depuis encore doublé de taille pour atteindre les 
Enseigne milieu à haut de gamme proposant sommiers et matelas de grandes marques, France Literie développe aussi des collections exclusives avec certains partenaires. Et toute une gamme d’accessoires (linge de lit, oreillers…) proposés au sein de corners dédiés dans ses magasins. Au fil de sa croissance, la marque a par ailleurs déployé une force de frappe marketing considérable, lui permettant de travailler et d’entretenir sa notoriété.
Perene : une enseigne premium atypique
Perene cultive sa singularité. L’enseigne spécialiste du « sur-mesure de haute facture » du Groupe 
Aujourd’hui à la tête de 80 boutiques en France, Belgique, Luxembourg et Suisse, Perene dispose encore d’une belle marge de développement. L’enseigne désire ouvrir une moyenne de 8 nouveaux magasins en concession chaque année. Avec des passionnés, sensibles à l’architecture et à la décoration d’intérieurs.




