Le Groupe Baudaire (ex-Groupe La Boucherie) vient de lancer le développement en franchise de son concept de « bar à bières et à manger » Constant, l’une de ses 7 enseignes de restauration (dont La Boucherie et Courtepaille).

Ce changement nom avait notamment pour objectif de « rassembler sous une bannière commune l’ensemble de ses sept enseignes de restauration se développant en franchise ». Outre La Boucherie Restaurant et Courtepaille, ce groupe familial indépendant, qui détient aussi Bistrot du Boucher (racheté en 2016) et Poivre Rouge (repris en 2019), avait en effet lancé début 2022 Le Kiosque du Boucher, un concept de restauration rapide tourné vers la vente à emporter et la livraison, qui prévoit 8 à 10 ouvertures cette année. Ce portefeuille est complété par les enseignes Mister Döner (kebab, burger, tacos) et Constant (« bar à bières et à manger »). En 2023, le chiffre d’affaires des 230 restaurants concernés a représenté 168 M€ TTC.
Créée en 2021, l’enseigne Constant compte trois établissements dont un en franchise
Lancée en 2021 à Lanester, dans la périphérie de Lorient, Constant a implanté en 2022 second établissement en propre, dans le centre-ville d’Angers. En juin 2024, l’enseigne a ouvert sa première unité franchisée à Saint-Victor, près de Montluçon, sur la zone d’activité commerciale de La Loue. Comptant désormais trois adresses, dont une en franchise, ce nouveau réseau est « prêt à s’étendre à travers tout le territoire », annonce le Groupe Baudaire dans un communiqué.
A noter : ce concept de bar à bières proposant « une programmation d’événements musicaux et sportifs » est conçu comme une nouvelle offre « complémentaire à La Boucherie Restaurant ». Le Groupe Baudaire entend en effet « permettre aux franchisés existants de diversifier leur activité, en ouvrant à côté de leur restaurant un établissement qui ne rivalise ni en termes de moments de consommation ni de produits proposés ». Ainsi, le premier bar franchisé à l’enseigne Constant a été ouvert par Marie-Christine et Arnaldo Ruivo, franchisés La Boucherie Saint-Victor, à proximité de leur établissement.
Constant est développée par le Groupe Baudaire, en complément de son enseigne La Boucherie

Sur 192 m², l’établissement de Saint-Victor comporte ainsi un espace dédié à la restauration le midi, et un autre proposant « une ambiance « pub à la française » » avec divans chesterfield, tables basses et fauteuils hauts autour de fûts ». Pour garantir une ambiance conviviale, le bar organise soirées à thèmes, retransmissions sportives, concerts et autres soirées DJ. Pour devenir franchisé Constant, l’investissement initial à prévoir représente 200 000 € hors pas-de-porte.


