Fermer
Secteurs / Activités

    Bâtiment, rénovation : des activités de niche émergent

    Dans le secteur de la rénovation de l’habitat, des activités pointues comme l’isolation, le chauffage ou l’entretien des stores ont fait mieux l’an passé que la fenêtre ou la véranda. Jardineries et fleuristes guettent eux l’embellie.

    La fenêtre ouvre moins

    La tendance observée depuis 2011 se confirme : après une décennie de croissance, les acteurs de la vente et pose de fenêtres ferment désormais davantage qu’ils n’ouvrent. Certes dans des proportions raisonnables, compte-tenu de la taille de leurs réseaux respectifs, mais le mouvement traduit tout de même un tassement du marché.

    D’ailleurs, sur la petite vingtaine d’enseignes françaises spécialisées, seules cinq annonçaient fin 2014 des projets de développement en concession pour 2015. Parmi elles, les leaders Tryba, qui espère ajouter à ses 250 points de vente une dizaine d'unités supplémentaires cette année ; Art et Fenêtres (200 concessions ouvertes et 10 souhaitées en 2015) et Grosfillex (110 à ce jour, 10 de plus espérées cette année). Lorenove (52 concessions) vise pour sa part 10 ouvertures et Isofrance fenêtres 15.

    Enseignes du même secteur