Fermer
Secteurs / Activités

    Bernard Lauro, directeur du développement franchise - Interview du 29 septembre 2005

    Interview
    29 septembre 2005

    Nous voulons passer de 80 à 150 agences franchisées d’ici à 2007.

    Vous venez de prendre vos fonctions et vous annoncez des objectifs ambitieux. Comment ferez-vous pour les atteindre ?
    Comme toutes les grandes chaînes, nous souhaitons développer notre réseau d’agences de voyages de proximité (392 unités à ce jour). Nos 88 franchisés représentent aujourd’hui le quart de notre volume d’affaires en France, soit 150 millions d’euros. L’objectif est de doubler, à l’horizon 2007, le nombre d’agences franchisées en le portant à 150. Pour y parvenir, nous nous adressons aux indépendants souhaitant rejoindre un groupe leader dans la distribution de voyages mais également aux responsables d’agences intégrées qui voudraient travailler pour leur propre compte.

    Ce recours à la franchise n’est-il pas, dans le contexte actuel, d’abord un moyen de partager les risques ?
    La situation est certes marquée par une forte concurrence. Mais la seule façon d’assurer l’avenir est de grandir, et de le faire rapidement. Donc de recourir à la franchise… sans faire prendre de risques à nos partenaires. Le but est que chacun y trouve son compte : le réseau en complétant son maillage du territoire, en particulier en Ile-de-France ; nos franchisés en accédant à de nombreux outils auxquels ils ne pourraient pas prétendre autrement. Ils bénéficieront de notre savoir-faire et de notre puissance de négociation auprès des fournisseurs, avec l’avantage de travailler sur la base de tarifs négociés au plan mondial. Rappelons que CWT a généré, en 2004, un volume d'affaires de 19 milliards de dollars.
     
    Pourquoi mettez-vous en place, à partir du 1er octobre, un nouveau contrat de franchise ?
    Ce nouveau contrat s’inscrit dans le prolongement de la croissance de CWT en France, après le regroupement réussi avec Protravel puis l’intégration de Frantour. Il répond à un besoin d’homogénéisation. Il s’agit de proposer un contrat unique qui apporte à nos partenaires, anciens comme nouveaux, une palette d’outils (assistance, soutien juridique, formation, information, etc.), leur permettant de mieux répondre aux attentes du client, tant individuel qu’entreprise et de développer leurs ventes de façon rentable. Il comporte la garantie d’un accompagnement commercial identique à celui dont bénéficient les agences intégrées, comme l’accès à une communication régionale et nationale s’appuyant sur plus de vingt partenariats avec la presse quotidienne régionale.

    Enseignes du même secteur