Fermer
Secteurs / Activités

      Lancé il y a un an, le réseau Ushuaïa Villages va doubler son nombre de sites sous enseigne - Brève du 16 avril 2025

      Brève
      16 avril 2025

      Lancé au printemps 2024, le réseau de campings nature Ushuaïa Villages, développé par la maison-mère de l’enseigne Camping Paradis, prévoit de doubler son nombre de sites sous enseigne cette année.

      Totem de l'enseigne de campings et glampings Ushuaïa VillagesAprès Camping Paradis, Ushuaïa Villages : ces enseignes développées en franchise sont toutes deux des marques dérivées d’émissions populaires diffusées sur TF1, qui a concédé (via sa filiale TF1 Licensing) l’utilisation des marques concernées à la société Néocamp Groupe, un des leaders français de l’hôtellerie de plein air.

      Lancée en janvier 2020, Camping Paradis s’inspire de la série du même nom, diffusée depuis 2006. Cinq ans après, le réseau de campings « nouvelle génération » revendique plus de 90 implantations en France.

      Tandis qu’Ushuaïa Villages, née au printemps 2024, reprend le nom de l’émission Ushuaïa Nature, créée par Nicolas Hulot en 1998 et diffusée sur TF1 jusqu’en 2012 (puis sur la chaîne Ushuaïa TV jusqu’en 2014). La notoriété de la marque reste très forte puisque, selon une étude menée en janvier 2022, elle suggérait encore « Nature », « Découverte » et « Voyage » pour 87 % des Français interrogés.

      Développé en franchise, le réseau Ushuaïa Villages comptait 17 implantations en 2024

      Un an après son lancement, Ushuaïa Villages vient de dresser un premier bilan de son expansion en franchise. « En 2024, le réseau Ushuaïa Villages voyait le jour avec 17 campings et glampings appartenant à des propriétaires indépendants passionnés par leur territoire et engagés pour un tourisme durable », rappelle ainsi la tête de réseau dans un communiqué. Rappelons que le terme glamping (néologisme formé par la contraction des mots « glamour » et « camping ») désigne des hébergements proches du camping mais plus insolites, comme les tipis, les roulottes ou encore les maisons arboricoles.

      Le concept Ushuaïa Villages se positionne en effet comme « une offre différenciante et identifiable intégrant une démarche de tourisme plus durable et plus responsable qui répond à une attente forte des vacanciers ». Exploités par des propriétaires indépendants franchisés « passionnés par leur territoire et engagés pour un tourisme durable », les villages à l’enseigne entendent proposer « une expérience de voyage tournée vers la nature et la reconnexion ». Tout en « favorisant l’éveil et la découverte », notamment au travers « d’activités créatives à réaliser sur site autour de l’Atelier, élément central d’un Ushuaïa Villages ». Ou encore d’une offre « de restauration et d’achat de produits basée majoritairement sur les circuits courts et produits bio faisant la part belle aux spécialités locales ».

      En 2025, le réseau Ushuaïa Villages double de taille avec 34 sites franchisés sous enseigne

      Camping à l'enseigne Ushuaïa Villages, développée en affiliation« En 2025, le réseau double son envergure avec 34 sites, confirmant ainsi l’engouement des voyageurs pour des expériences authentiques, respectueuses de l’environnement et ancrées dans le patrimoine local », annonce le franchiseur. Qui indique également que les sites à l’enseigne Ushuaïa Villages « souhaitent accélérer leur transition écologique par l’obtention d’une labellisation environnementale à moyen terme après leur entrée dans le réseau ».

      De même que le réseau Camping Paradis reprend l’univers de la série TV au travers du portique, de la voiturette électrique et des tenues du personnel bien connus des téléspectateurs, les sites Ushuaïa Villages adoptent « une scénographie qui plonge les vacanciers dans l’univers » de la marque. Grâce notamment à des totems placés à l’entrée, ou encore aux tenues des franchisés.

      Pour se déployer sur le territoire français, l’enseigne entend séduire des propriétaires de camping partageant ses valeurs et les convaincre de passer leur établissement de plein air aux couleurs du concept. Elle demande 9 500 € de droits d’entrée et pratique une redevance proportionnelle au chiffre d’affaires, d’environ 6 %.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CAMPING PARADIS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CAMPING PARADIS