HABILLAGE COEUR DE FLEURS

Choisir le bon réseau de franchise : mode d’emploi

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Choisir le bon réseau de franchise : mode d’emploi

Dernière mise à jour le 28 février 2017

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on se lance en franchise ? Les critères déterminants pour sélectionner son enseigne ? Mode d’emploi d’une création sans accroc.

Un millier de réseaux qui recrutent

Plus d’un millier d’enseignes, issues d’une centaine d’activités différentes, revendiquent un développement actif en franchise, concession, affiliation ou coopérative, en France. Le candidat à l’entreprenariat en réseau a donc l’embarras du choix. Mais comment s’y retrouver parmi cette foule de concepts ? Vers quel secteur se tourner ? Et surtout comment sélectionner le bon partenaire franchiseur ?

« Entrer dans un réseau de franchise, c’est comme entrer dans une chaussure : on doit s’y sentir à l’aise, commence Pascale Pécot, conseil en développement et management des réseaux au sein du cabinet Adventi. C’est pourquoi le candidat devra se montrer extrêmement curieux, motivé, dynamique, pas trop crédule et prêt à aller creuser tout ce qui va lui être dit, pendant toute sa phase de recherche », prévient-t-elle. Voilà pour la manière d’aborder la démarche.

Il existe par ailleurs quelques grands principes à garder en tête, que rappelle l’avocate spécialiste de la franchise Laurence Vernay (Cabinet SAJE). « La franchise c’est une marque, c’est un savoir-faire testé, formalisé et transmissible, c’est enfin de l’assistance et de l’animation. Un franchiseur doit réunir ces trois éléments fondamentaux. Et ce, dans le cadre d’un business modèle qui fonctionne et amène rentabilité et réussite », résume-t-elle.

Un état d’esprit adapté, enfin, est nécessaire. « Même s’il s’apprête à entrer en relation contractuelle avec une tête de réseau, un candidat à la franchise est un créateur d’entreprise avant tout. Il doit agir comme tel, dès la mise en marche de son projet », souligne le fondateur du cabinet de conseil en financement Prêt Pro, Benoît Fougerais.

FINANCEMENT FM 2017 RECTANGLE
Financez votre projet