Fermer
Secteurs / Activités

      Le leader du bio Biocoop veut encore grandir - Brève du 14 avril 2019

      Brève
      14 avril 2019

      Emmenée par son nouveau président Pierrick de Ronne, l’enseigne coopérative Biocoop va continuer d’étendre son parc et lance de nouveaux formats de magasins.

      ViviCam 3765

      Biocoop, la plus grande chaîne de distribution de produits biologiques a terminé l’année 2018 avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros (en progression globale de 11 %, et de 4 % à parc comparable). Avec une telle performance Biocoop demeure largement en tête des réseaux spécialisés, puisque le numéro 2 du secteur, La Vie Claire, a atteint un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros (pour 353 magasins).

      Ce résultat de traduit cependant un certain ralentissement de la croissance de la coopérative, lié à la forte concurrence qui sévit sur le créneau du bio, et le développement parallèle de nombreux réseaux : ses ventes avaient progressé de 25 % en 2016, et de 13,5 % en 2017.

      Claude Gruffat cède sa place à Pierrick de Ronne

      Pour reprendre l’offensive, Biocoop a nommé un nouveau dirigeant. Candidat aux élections européennes, sur la liste Europe Écologie-Les Verts, Claude Gruffat a en effet laissé la présidence de la coopérative, qu’il assumait depuis 2004, à Pierrick de Ronne, qui a été élu à ce poste fin mars. Agé de 37 ans et entré dans le groupe Biocoop en 2009 comme responsable du magasin d’Annonay, il a désormais la charge de piloter l’enseigne et d’en maintenir le leadership.

      Croissance et diversification

      Cela passera par une poursuite de l’expansion du parc. En 2018, la coopérative a réalisé 78 ouvertures, pour atteindre 560 points de vente, déployés essentiellement sur des 300 à 400 m², en centre-ville, dans des mails ou en périphérie. Son ambition réaffirmée, est d’arriver à terme à 900 magasins. Mais elle mise aussi sur la diversification. Cela passera par l’ouverture, en mai prochain, d’un concept de vrac et d’emballages recyclables, à Paris dans le quartier de Nation. Confirmant ses projets annoncés il y a un an, Biocoop prévoit aussi le lancement d’un concept de boucherie bio en périphérie d’Angers. Il devrait être le prototype d’une série de magasins bio dédiés à un métier : poissonnerie, boulangerie, cave à vins

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur BIOCOOP

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise BIOCOOP