Fermer
Secteurs / Activités

      Biocoop veut grandir en dépit d'une conjoncture incertaine - Brève du 22 juin 2012

      Brève
      22 juin 2012

      Biocoop, l'enseigne coopérative de magasins bio, a augmenté ses ventes de 10 % l'an dernier. Elle affiche des objectifs ambitieux pour 2012.

      Lors d’une conférence de presse tenue hier au siège de l’enseigne, ses dirigeants ont  fait le bilan du récent congrès du réseau. Dans un contexte de crise qui touche la consommation française depuis 2009, l’enseigne leader de la distribution de produits bio en magasins spécialisés, affiche, pour 2011, une croissance de son chiffre d’affaires de 10,7 %, à 500 millions d’euros.
      Pour 2012, elle table sur une hausse un peu moindre, de 8,1 %. Je m'attends à une fin d'année 2012 complexe et à une année 2013 un peu plus tendue“, a en particulier déclaré Gilles Piquet-Pellorce, directeur général de Biocoop. Mais la coopérative se sent armée pour faire face à une dégradation de la situation. D’une part parce que son statut la met à l’abri de la pression d’actionnaires à la recherche d’une rentabilité à tout prix, comme cela peut être le cas dans une entreprise classique. Et aussi parce qu’elle a l’expérience de la difficile année 2010, qu’elle a traversée sans licencier, en réalisant des économies de fonctionnement (réduction du nombre de tournées vers les magasins, diminution du nombre de réunions internes).
      Côté développement de son parc de points de vente, Biocoop (326 unités à ce jour) mise sur une soixantaine d’implantations nouvelles dans l’année (créations ex-nihilo, déménagements de magasins, essaimage). Et son directeur général, qui confie n’enregistrer que 3 ou 4 défaillances par an, estime qu’il y a, à terme, de la place pour 500 magasins en France.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur BIOCOOP

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise BIOCOOP