Fermer
Secteurs / Activités

      L’enseigne Naturalia veut passer de 30 à 50 % de magasins en franchise d’ici à 2028 - Brève du 10 décembre 2025

      Brève
      10 décembre 2025

      L’enseigne de distribution bio spécialisée Naturalia (214 magasins, dont 54 en franchise et 10 en location-gérance) veut porter de 30 à 50 % d’ici à 2028 la part des points de vente exploités en franchise.

      Magasin bio au concept La Ferme Naturalia à Paris-AligrePasser d’ici à 2028 de 30 à 50 % de magasins Naturalia exploités en franchise (ou en location-gérance) : c’est l’objectif poursuivi par la chaîne de magasins bio du Groupe Casino. Développé en franchise depuis 2013, et en location-gérance depuis 2022, le réseau lancé en 1973 compte à ce jour 214 points de vente en France (métropolitaine et outre-mer), en Suisse et au Luxembourg. Dont 54 sont exploités par des franchisés et dix par des locataires-gérants. Soit environ 30 % du parc opérés par des chefs d’entreprise indépendants (trente au total, dont cinq sont des multi-franchisés). Une part que la tête de réseau entend donc porter à 50 %, « un objectif ambitieux, témoignant de la vitalité et de l’attractivité du modèle », souligne-t-elle dans un communiqué.

      « L’accélération de la franchise et de la location-gérance Naturalia, qui superforment, s’explique par le choix d’un modèle accessible (0 euros de droit d’entrée et 15 000 euros d’apport en location-gérance) laissant beaucoup de liberté aux franchisés ainsi qu’une offre qualitative portée par des commerçants de proximité », développe l’enseigne. Rappelons que le locataire-gérant exploite en indépendant un fonds de commerce dont sa tête de réseau reste propriétaire. C’est pourquoi cette formule est plus accessible financièrement que la franchise : l’apport personnel minimum à prévoir pour devenir franchisé Naturalia est ainsi de 120 000 €.

      D’ici à 2028, 50 % des magasins Naturalia devraient être exploités en franchise

      Sur les neuf premiers mois de 2025, le réseau sous enseigne Naturalia a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de +8,4 % en comparable et une hausse de son trafic client de +8,6 %. Des performances qui reposent en partie sur le déploiement du concept Ferme Naturalia : lancé en avril 2023, ce dernier a déjà été adopté par 37 magasins (35 et Ile-de-France et deux en région Paca). Dont 26 ont été inaugurés depuis début 2025 : 23 succursales et 3 unités franchisées, situées à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Ivry-sur-Seine et Montreuil (Val-de-Marne).

      « En 2025, 26 Fermes ont ouvert leurs portes, dont nos premières en région et en franchise, commente Richard Jolivet, Directeur Général de Naturalia. Derrière ces chiffres, des équipes passionnées qui accueillent chaque jour des clients en quête de sens et de qualité. Tous les indicateurs sont au vert : performance, accessibilité, satisfaction et préférence de marque. »

      Réouvert en avril 2025 après son remodelage au nouveau concept, le point de vente de Boulogne-Billancourt (la première « Ferme » en franchise) affiche une hausse de +30 % de son chiffre d’affaires, selon le franchiseur. A noter : la transformation d’un point de vente Naturalia au concept Ferme Naturalia coûte entre 250 et 400 € par m².

      Naturalia compte à ce jour 214 points de vente en France, dont 30 % en franchise

      Intérieur de magasin bio au concept La Ferme Naturalia« La bio accessible et joyeuse : c’est le pari que Naturalia a relevé avec ses Fermes, se félicite Richard Jolivet. Ce modèle, pensé pour la franchise, incarne notre vision du commerce bio : un lieu où conseil, compréhension et plaisir se conjuguent pour offrir une expérience unique. Et ce n’est que le début : 2026 s’annonce riche en ouvertures pour faire vivre cette ambition partout en France. »

      Outre le concept « Ferme Naturalia », l’enseigne annonce également le déploiement d’une nouvelle offre « Snacking bio », « 100 % bio et saine » et « 100 % issue de PME & TPE ». Déjà testée sur neuf magasins pilotes avec corners, cette innovation aurait entraîné une hausse de +60 % du « chiffre d’affaires petite faim ». Comportant « plus d’une centaine de références entre salades, plats chauds, boissons et desserts », cette offre sera déployée dans 100 % du parc en 2026, et mise en avant sous forme de corners au sein de 79 magasins d’ici fin 2026. Objectif affiché : que le « Snacking bio » représente « 25 % de quote-part chiffre d’affaires en 2030 ».

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur NATURALIA

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise NATURALIA