La tête du réseau La Vie Claire (325 magasins bio, dont les deux tiers en franchise) vient d’obtenir la qualité de société à mission. Positionnée sur le marché depuis 1946, la chaîne prévoit d’ouvrir dix magasins cette année.
« Donner à chacun le goût de mieux consommer pour prendre soin des Hommes et de la Terre » : c’est la raison d’être du réseau La Vie Claire (352 magasins bio, dont les deux tiers en franchise), qui vient d’obtenir la qualité de société à mission. « Depuis sa création en 1946, La Vie Claire porte dans son ADN un engagement social, sociétal et environnemental fort, rappelle la chaîne dans un communiqué. En juillet 2025, l’entreprise a franchi une étape supplémentaire en inscrivant officiellement dans ses statuts la qualité de société à mission, transformation juridique qui représente l’aboutissement naturel de 80 ans d’engagement ».
Devenue société à mission, La Vie Claire s’engage désormais à atteindre trois objectifs sociaux et environnementaux : « promouvoir une consommation responsable par une sensibilisation à des choix alimentaires, d’hygiène et cosmétiques durables, et accessible à tous, pour profiter du bon goût et de la qualité des produits biologiques ». Mais aussi « accompagner ses consommateurs et ses collaborateurs à prendre soin de leur santé et à contribuer à leur bien-être, notamment en proposant une large gamme de produits sains ». Et enfin, « travailler pour un avenir durable en préservant l’environnement et en collaborant avec ses partenaires pour pérenniser la filière biologique ».
La tête du réseau de magasins bio La Vie Claire a obtenu la qualité de société à mission
« Devenir société à mission représente l’aboutissement naturel de notre engagement historique en faveur d’une alimentation bio responsable, souligne Christelle Le Hir, Présidente du directoire de La Vie Claire depuis 2022. Cette reconnaissance officielle nous engage encore davantage envers nos consommateurs, nos collaborateurs et nos partenaires. Avec notre marque propre et notre démarche Nutri-Score, nous prouvons qu’il est possible de concilier exigence nutritionnelle, transparence et plaisir gustatif. C’est cette vision que nous continuerons à porter pour réconcilier la santé des Hommes et celle de la Terre ».
Proposant dans ses magasins en propre (plus de 130, surtout en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes) et en franchise (environ 190) 6 000 références en moyenne, dont plus de 2 000 à sa marque propre, La Vie Claire a réalisé 331 M€ de chiffre d’affaires en 2024, soit une croissance de près de 8 % à périmètre constant (+1,8 % à périmètre total Métropole). « Pionnière de la distribution de produits biologiques en France », la chaîne se positionnait en 2024 comme le troisième acteur français en chiffre d’affaires sur le créneau des enseignes bio (derrière la coopérative Biocoop et la franchise Naturalia). Elle revendique le titre d’« enseigne n°1 de la franchise bio ».
La Vie Claire compte environ 190 magasins franchisés et 130 magasins en propre
Après avoir ouvert sept nouveaux magasins en 2024, La Vie Claire a décidé d’accélérer son développement et prévoit dix implantations supplémentaires cette année, afin de renforcer sa couverture du territoire, non seulement en métropole mais aussi dans les DROM. La chaîne (qui compte également neuf adresses à l’international notamment en Belgique, au Liban, en Arabie Saoudite et à l’Ile Maurice) entend en effet passer de 325 à 400 adresses dans les années qui viennent. Rappelons que le réseau avait déjà atteint ce palier en 2022, avec de procéder, comme d’autres acteurs du bio confrontés à une baisse d’activité, à des fermetures de points de vente les années suivantes.
Pour compléter son maillage territorial, le réseau implante des magasins de 270 à 300 m² en moyenne, en centre-ville ou en centre commercial. Le 18 août dernier, c’est un point de vente de 500 m² qui a rouvert ses portes au Mesnil-Esnard, en Seine-Maritime. Il s’agit d’une unité franchisée ayant fermé suite au départ en retraite de son ancien exploitant, que la tête de réseau a décidé de reprendre en propre afin de maintenir sa présence dans le département.
Pour son déploiement en franchise, La Vie Claire recherche « des entrepreneurs qui ont la fibre commerçante, le sens de la relation client et qui prônent nos valeurs », comme l’indique Alexandre De Ruyver, directeur commercial du réseau de franchise, dans notre article : « Alimentaire bio : les spécialistes retrouvent de l’appétit ». Pour ouvrir un magasin à l’enseigne, l’apport personnel à prévoir est compris entre 30 et 80 000 €.