Sur son exercice 2025, la franchise de chocolats belges Leonidas indique avoir réalisé « le meilleur chiffre d’affaires de son histoire pour la 4ème année consécutive », et annonce 30 ouvertures supplémentaires en France en 2026.

« Ces résultats sont le reflet d’une politique d’innovation continue de Leonidas, couplée à sa stratégie volontariste de maintenir ses prix au plus bas, au renforcement de sa relation avec les franchisés et à son expansion en dehors de la Belgique », explique la chaîne, développée en réseau depuis 1960 et présente en France depuis 1978. Soulignant que ses ventes « ont été toutefois sous pression en raison des conditions géopolitiques et macroéconomiques extrêmement complexes et de la hausse du prix du cacao ».
Née à Bruxelles en 1913, l’enseigne Leonidas est présente en France depuis 1978
« Malgré l’énergie mobilisée par une grande partie de notre personnel pour la construction de la nouvelle usine et une situation de marché difficile, Leonidas a réalisé une très bonne performance en 2025, se félicite son CEO Philippe de Selliers. Le ralentissement du marché belge a été compensé par une croissance des marchés français et des autres pays européens et surtout par une hausse remarquable du Travel Retail. Ce segment qui a connu une augmentation de 10 % avec des parts de marché en augmentation dans tous les aéroports importants, est devenu un business prioritaire pour Leonidas. »
Revendiquant « plus de 1 200 points de vente dans 40 pays », Leonidas aligne notamment 400 boutiques en Belgique et 320 en France (dont 310 en franchise). Parmi ses objectifs pour 2026, l’enseigne cite notamment sa croissance en France, qui sera soutenue « par l’ouverture de 30 nouveaux points de vente avec un objectif d’en atteindre 500 d’ici à 2030 ». Et le franchiseur de préciser qu’« une stratégie de développement analogue est poursuivie dans d’autres pays européens ». « Des investissements en marketing importants » sont notamment prévus « en Irlande, Roumanie et Grèce, afin d’y installer la marque significativement ».
Pour 2026, Leonidas table sur l’ouverture de 30 nouveaux points de vente en France

En 2025, l’enseigne a notamment continué de déployer en France son nouveau concept Chocolates Café : lancé à Bruxelles en 2005 et introduit en France fin 2020, ce dernier combine la vente de chocolats avec un espace salon de thé pour la dégustation sur place. De nouvelles boutiques adoptant ce modèle ont ainsi ouvert leurs portes en octobre à Pau (Pyrénées-Atlantiques), en novembre à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire), Cergy (Val d’Oise), La Couronne (Charente), Bourges (Cher) et Carvin (Pas-de-Calais), et en décembre à Vendin-le-Vieil (également dans le Pas-de-Calais).
A noter : à Bourges, la boutique a été ouverte par Frédérique et Arnaud Monnet, franchisés Leonidas déjà à la tête d’un magasin à l’enseigne implanté à Marzy, dans la Nièvre. Outre le recrutement de nouveaux membres, le déploiement du réseau s’appuie en effet sur ses partenaires déjà installés qui multiplient les points de vente sur le territoire et deviennent multi-franchisés.

