Fermer
Secteurs / Activités

    Brisach et Vial : rapprochement stratégique dans l'aménagement de la maison

    Brève
    24 novembre 2015

    Le Président et propriétaire du Groupe Brisach Thierry Rousseau a repris cet été, via sa holding familiale, le groupe de menuiserie Vial. Des synergies vont être déployées entre les deux enseignes.

    Placé en redressement judiciaire début 2014, toujours confronté depuis et malgré une tentative de restructuration à une baisse de son chiffre d’affaires et de ses parts de marché (en 2014, la société perdait 8 % de son CA pour s’établir à 78 millions d’euros, soit 15 millions de moins qu’en 2012), le groupe de menuiserie Vial a échappé à la liquidation cet été, en étant repris par la holding familiale déjà propriétaire du groupe Brisach (à 51 %) et deux actionnaires associés (49 %).

    Vial comme Brisach interviennent dans l’univers de la maison, d’un côté pour la chauffer, de l’autre pour l’isoler. Vial était donc une cible intéressante, exerçant un métier connexe au nôtre”, commente Thierry Rousseau, PDG et propriétaire du groupe Brisach, à l’origine de l’opération. Les deux entreprises ont certes des cultures différentes, Brisach s’adressant plutôt aux CSP + quand Vial évolue sur le segment entrée de gamme. Pour autant de nombreuses  synergies sont d’ores-et-déjà envisagées.
     

    Un relai de croissance pour les concessionnaires Brisach

    “Nous prévoyons un enrichissement mutuel de l’offre de chacune des enseignes. Des produits issus des gammes Vial – fenêtres PVC et alu, portes d’entrée, portes de garages –  vont être proposés dans les boutiques Brisach. Et, de la même manière, des produits “feu” issus de la R&D Brisach seront vendus dans les magasins Vial, annonce Thierry Rousseau. Les concessionnaires Brisach auraient réservé un “accueil plutôt positif” à ce qu’ils voient comme “un relai de croissance” pour l’avenir.

    Les 47 points de vente Vial (sur 55) entrant dans le périmètre de la reprise et jusqu’ici exploités en propre seront par ailleurs proposés dès 2016 à la concession. “En priorité aux collaborateurs de l’enseigne, puis à des adhérents Brisach qui souhaiteraient se diversifier et enfin éventuellement à des candidats extérieurs“, indique le PDG.

    Si Vial a, comme Brisach, estime-t-il, le potentiel pour 200 implantations à terme en France, les prochains mois seront avant tout consacrés à la “stabilisation du réseau”. Brisach, 140 concessions à ce jour (pour environ 120 M€ de chiffre d’affaires), vise pour sa part et dans un contexte de reprise de son activité (portefeuille à + 40 % sur la saison) après la baisse de régime de 2014-2015, au moins 10 inaugurations en 2016.
     

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur BRISACH

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise BRISACH Trouvez votrelocal