Fermer
Secteurs / Activités

      Café Coton répand ses chemises - Brève du 19 juin 2013

      Brève
      19 juin 2013

      Doté de 80 magasins sous enseigne, le distributeur en franchise de chemises pour homme souhaite pousser son réseau français et conquérir de nouveaux marchés à l'international.

      Ni détaillants multimarques ni corners de grand magasin. Vingt ans après l’ouverture de son premier magasin parisien, rue Marbeuf, Café Coton reste fidèle à son modèle de distribution uniquement sous enseigne. La marque de chemise masculine moyen/haut de gamme fondée en 1990 par Charles Augustin Jeuffrain fédère aujourd’hui 80 boutiques en France et à l’international : 24 succursales et 56 franchises.
      Café Coton, ce sont des magasins de 70 m² implantés en 1 ou 1 bis de centre-ville et, depuis quelques années, en centre commercial. Le cadre se veut chaleureux avec un mobilier en bois couleur café fabriqué en Afrique. Le produit phare est évidemment la chemise (prix des articles : de 80 à 150 euros). La pièce centrale de tout dressing masculin représente 80 % du chiffre d’affaire devant les accessoires : cravate, boutons de manchette, écharpes… “Notre cœur de cible est une clientèle de bureau, des hommes de 20 à 60 ans”, résume Patrick Moevi, le directeur commercial.

      Des partenaires multi-sites

      Dans l’Hexagone, l’enseigne comptabilise 52 adresses dont 24 succursales, toutes basées à Paris et en région parisienne. “Il nous reste encore quelques belles villes de province à couvrir en franchise, indique Patrick Moevi. Je pense notamment à Reims, La Rochelle…”. Café Coton accorde à ses partenaires une licence de distribution géographique exclusive et s’appuie sur des franchisés multi-sites, développeurs de deux, trois ou quatre points de vente. “Nous sommes une PME à l’esprit familial, qui s’intéresse tout autant aux qualités humaines du candidat qu’à sa surface financière.” Au sein du réseau, le niveau d’activité moyen par magasin atteindrait 300 000 euros, Paris générant des résultats bien supérieurs.
      Les ambitions de Café Coton se situent également à l’international. Déjà présente en Europe (Allemagne, Belgique, Slovaquie…), en Afrique du Sud ou aux Etats-Unis (San Francisco), la société recherche des partenaires pour développer la marque sur de nouveaux marchés et s’intéresse tout particulièrement aux pays du BRIC : Brésil, Russie, Inde et Chine.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CAFE COTON

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CAFE COTON