Fermer
Secteurs / Activités

      Mode : après La Halle, Caroll et Sarenza, le Groupe Beaumanoir reprend l’exploitation des marques Quiksilver et Billabong en Europe - Brève du 10 juin 2024

      Brève
      10 juin 2024

      Après La Halle en 2020 et Caroll en 2021, le Groupe Beaumanoir (enseignes Cache Cache, Bréal, Bonobo, Morgan…) annonce le rachat des activités européennes du Groupe Boardriders (Quiksilver, Roxy…).

      caroll- 25FEV2020 – 2Cop.Copine, Gap France, Pause Café, Symbiose (ex-Sinequanone), Tally Weijl… : toutes ces enseignes de mode ont été placées en liquidation judiciaire au cours de l’année 2023. Cette liste non-exhaustive ne tient pas compte des nombreuses procédures de redressement, de sauvegarde ou d’arbitrage qui ont concerné des acteurs du marché de du textile l’an dernier, et pourraient se traduire pour certaines d’entre elle par des plans de continuation ou des reprises, totales ou partielles. Malheureusement pour les entreprises et le salariés concernées, cette série noire est toujours en cours puisque, depuis début 2024, Burton of London et Olly Gan ont à leur tour été liquidées.

      Malgré la crise Covid, la hausse des prix de l’énergie et des matières premières et malgré les tendances de marché (baisse des ventes, concurrence de la seconde main, du e-commerce, des marques à bas prix et de leur dernière incarnation : la « fast fashion »…), quelques acteurs réussissent à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas du Groupe Beaumanoir qui a pris pour habitude, depuis bientôt quatre ans, de se porteur acquéreur de marques et de réseaux de magasins défaillants : La Halle en 2020, puis Caroll en 2021. Tout en poursuivant le développement, en propre en en commission-affiliation, de ses enseignes Cache Cache, Bonobo, Bréal, Morgan et de son concept multistore Vib’s. En 2022, le groupe créé en 1981 et basé à Saint-Malo a même repris le site de vente de chaussures Sarenza.com.

      Le Groupe Beaumanoir reprend les activités européennes des marques Quiksilver et Billabong

      Et les opérations de croissance externe continuent pour le géant de la mode, puisque le Groupe Beaumanoir vient d’annoncer, dans un communiqué de presse daté du 5 juin 2024, avoir obtenu l’accord de l’Autorité de la Concurrence « pour le rachat des activités du Groupe Boardriders et l’exploitation de ses marques emblématiques (Quiksilver, Roxy, Billabong, DC Shoes, Element, RVCA et VonZipper) sur le territoire de l’Europe de l’Ouest ». Créée en Australie en 1969, Quiksilver est une marque spécialisée dans les sports de glisse dont les activités européennes sont basées à Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques. En 2017, elle a été rachetée par la société australienne Boardriders, qui l’a regroupée avec son principal concurrent, Billabong. L’ensemble a été repris 2023 par le groupe américain Authentic Brands Group.

      « En reprenant les activités du Groupe Boardriders et l’exploitation de ses marques, le Groupe Beaumanoir renforce non seulement sa stratégie de diversification, mais enrichit également son portefeuille avec l’intégration de 7 marques reconnues du secteur « outdoor ». Cette expansion permet ainsi à l’entreprise d’accroitre sa présence sur le territoire français mais également au niveau européen », commente le repreneur. A noter : Authentic Brands Group reste propriétaire des marques concernées, dont il vient de confier au Groupe Beaumanoir « le design des pièces, la production et la distribution » en Europe de l’Ouest (pour une durée de quinze ans). Dans le cadre de cette opération, le siège de l’entreprise à Saint-Jean-de-Luz devrait être conservé, mais environ un quart des emplois concernés (164 sur 700) devraient être supprimés.

      Le Groupe Beaumanoir aligne plus de 2 000 points de vente sous ses différentes enseignes

      Magasin de mode à l'enseigne Vib's« Forts de notre expertise, nous sommes persuadés de notre capacité à stimuler le développement de marques de renom telles que Quiksilver, Billabong ou encore Roxy, tant en France qu’en Europe, souligne Jérôme Drianno, Directeur Général du Groupe Beaumanoir. Le wholesale [distribution via des détaillants multimarques, ndlr] représente un vecteur de croissance clé pour l’avenir du Groupe Boardriders et constitue une voie de diversification significative pour le Groupe Beaumanoir, de même que l’expansion internationale permise par cette acquisition. »

      Employant « plus de 15 000 collaborateurs à travers le monde », le Groupe Beaumanoir revendique 2,3 Mds€ de chiffre d’affaires au titre de son exercice 2023. Sous ses différentes marques, il aligne « plus de 2 000 points de vente » en France et à l’international. La France compte ainsi 445 implantations à l’enseigne Cache Cache, 333 magasins Breal, 378 boutiques Bonono, 182 multistores Vib’s et 333 points de vente Morgan.

      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CACHE CACHE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CACHE CACHE