Fondé il y a 15 ans, le réseau spécialiste de distribution de bagues fantaisie – Camille & Lucie (140 boutiques en partenariat) – fait aujourd’hui l’objet de poursuites pour contrefaçon. Et, ce, alors que son modèle économique n’a pas bougé depuis sa création : la vente à prix fixe (30 euros pour une bague, 50 pour les deux) de bijoux fantaisie inspirés des modèles des grands créateurs.
Le 3 avril 2008, le tribunal de commerce de Paris a condamné la société Camille & Lucie à verser 150 000 euros de dommages et intérêts à la maison de couture Christian Dior. Cette dernière a assigné l’enseigne pour contrefaçon en raison d’un modèle de bague proche de celui de la « Diorette « dessinée par la créatrice Victoire de Castellane. Mais Camille & Lucie a fait appel et “se battra jusqu’au bout”.
Car ce n’est pas la première fois que le réseau est mis en cause. En mai 2007, le tribunal correctionnel de Dax l’a déjà condamné pour des faits similaires à verser 700 000 euros. Si la somme paraît impressionnante, elle venait cette fois dédommager plusieurs grands noms de la joaillerie qui s’étaient constitués partie civile.
Le parquet est allé encore plus loin. Il a considéré que la société Camille & Lucie était par nature “contrefaisante” et a donc demandé sa dissolution. La survie de l’enseigne est suspendue à la décision de la cour d’appel de Pau qui doit se prononcer à ce propos d’ici à la fin du mois de juin.
En apparence, Camille & Lucie est dos au mur, mais la direction ne baisse pas les bras, bien au contraire. “On ira jusqu’au bout : jusqu’à la Cour européenne […]. J’aimerais d’ailleurs qu’ils m’expliquent ce qu’ils entendent par contrefaçon. Lorsque vous entrez dans une boutique de vêtements en demandant une petite veste noire cintrée et que la vendeuse vous parle du modèle type Chanel : elle vend de la contrefaçon ? Nous ne faisons pas autre chose”, relate Corine Landeau, la fondatrice de Camille & Lucie. La dirigeante de la société tient d’ailleurs à souligner qu’elle “ne vend pas de modèle à l’identique et qu’à aucun endroit de la boutique elle ne fait apparaître le nom des marques en question”.
Quant au réseau de magasins – 140 unités dans le monde, une centaine en France, l’intégralité en partenariat pour 4,5 millions d’euros – la dirigeante estime que pour l’instant “il n’y a pas de souci à se faire. Les articles autour de ces procès amènent de nombreuses clientes dans les boutiques. De plus, je mènerai les procédures jusqu’à la Cour européenne, ce qui laisse du temps pour les partenaires. De toute façon, cela fait plusieurs années que cela dure et le réseau a continué de se développer. D’ailleurs des inaugurations vont bientôt avoir lieu”, conclut la fondatrice déterminée.
- Auto, moto, cycle, bateau
- Beauté, forme, bien-être, santé
- Commerce alimentaire de proximité
- Grande distribution et magasins spécialisés
- Habillement, mode, accessoires
- Habitat, Rénovation, Bâtiment
- High Tech, Techno et Electromenager
- Immobilier
- Meuble et décoration
- Restauration, cafés, hôtellerie
- Services aux particuliers et aux entreprises
- Sports, loisirs, voyage
- Fournitures et équipements pour l’hôtellerie
- Décoration d’intérieur, design, luminaires
- Achat/Vente Cash
- Thé et Café
- Destockage, Décoration Discount et Bazar
- Crêperie ET Gaufrerie
- Mercerie
- Energies renouvelables, recyclage
- Matériel et Equipements sportifs
- Restauration bio, végétarienne, végétalienne, végan, flexitarienne
- Prêt à porter Cuir
- Courtage en prêts Immobiliers
- Magasins spécialisés
- Dressing, placard et aménagement sur mesure
- Cours de langues, formation, soutien scolaire, orientation
- Crèches, garderies, animation enfantine, garde d’enfants
- Transport de personnes
- Pressings, laveries
- Multiservices à la personne (jardinage, repassage…)
- Livraison et transport
- Conseils aux entreprises, consulting, prestations aux PME, RH
- Services funéraires
- Recharge de piles, batteries, cartouche, imprimerie, reprographie
- Publicité, communication
- Entretien, nettoyage
- Aide aux personnes âgées, assistance, soins à domicile
- Courtage en travaux
- Dépannage et réparations diverses (cordonnerie)
- Courtage en crédit, assurances
- Déménagement, stockage, rangement, garde-meubles
- Agences matrimoniales
- Mandataires
- Diagnostic, coaching et relooking immo
- Agences immobilières
- Photo
- Assistance, dépannage informatique et réparation, téléphonie
- Cigarette électronique
- Multimédia électroménager
- Loisirs numériques, simulateurs
- Rénovation de l’habitat
- Piscines, spas, accessoires, paysagistes
- Stores, vérandas, vente et pose de fenêtres
- Construction de maisons individuelles
- Chauffage, sécurité, protection de l’habitat
- Bricolage, matériaux
- Plaines et parcs de jeux
- Loisirs sportifs, aquabiking
- Jouets, jeux, loisirs créatifs et éducatifs
- Restauration pizza
- Restauration salade & sandwicherie
- Restauration livraison
- Supermarchés et hypermarchés
- Produits surgelés
- Magasins bio
- Épicerie fine, gastronomie, traiteur
- Chocolatiers, confiserie
- Cavistes
- Restauration rapide
- Restauration italienne
- Restauration grills
- Restauration française
- Restauration burger
- Restauration bagel
- Hôtellerie, hôtellerie de camping
- Glaciers, salons de thé, yaourts, milkshakes
- Bars à thème, cafés, brasseries, coffee shops
- Ateliers de cuisine
- Restauration asiatique
- Papeterie, bureautique, loisirs
- Occasion, dépôt-vente, achat-vente cash
- Hard discount
- Fleurs, jardineries
- Commerce bio et équitable
- Alimentation, services et accessoires pour animaux
- Vente de véhicules neufs et d’occasion
- Réparation et remplacement de vitrages
- Location auto, moto, cycle, bateau
- Lavage auto, moto, poids-lourds, bateau
- Solderies
- Linge de maison, tissus d’ameublement
- Cuisines et bains
- Chaussures
- Prêt-à-porter femme
- Maroquinerie
- Lingerie
- Mariage
- Arts de la table, matériel de cuisine
- Salles de sport, fitness pour dames
- Librairies, journaux
- Articles de fête, cadeaux gadget
- Agence de voyage, tourisme
- Puériculture, univers du bébé
- Prêt-à-porter homme
- Prêt-à-porter mixte
- Magasins de sport et d’accessoires dédiés aux sportifs
- Audition, optique
- Santé, parapharmacie
- Parfumeries, cosmétiques
- Ameublement, salons, meubles, literie
- Salons de coiffure, soins capillaires
- Prêt-à-porter enfant
- Institut de beauté, esthétique, épilation, bronzage
- Manucure, bars à ongles
- Bijouterie fantaisie, bijouterie, horlogerie
- Amincissement, diététique
- Boulangeries, pâtisseries, terminaux de cuisson
- Jeux vidéo
- Auto, moto, cycle : Entretien, réparation, accessoires, contrôle technique, stations-services
À lire également
-
Véhicules d’occasion : Agency Car développe en franchise son réseau d’agences de transaction automobile
30 Oct 2025Après avoir éprouvé son modèle au sein d’une agence pilote, l’enseigne a lancé en 2023 le déploiement de son concept en franchise. Lire la suite
-
Le réseau spécialiste de la fenêtre Lorenove revendique plus de 70 points de vente en France
29 Oct 2025Positionnée depuis 1983 sur le marché de la fenêtre, l’enseigne Lorenove se développe en concession depuis 2000. Lire la suite
-
Le réseau Crêpe Touch se développe en franchise à un rythme soutenu
27 Oct 2025Crêpe Touch espère croître au rythme de « 10 à 15 restaurants par an », afin d’atteindre 50 établissements en France à fin 2027 ». Lire la suite
À lire également sur ce thème
-
Défaillances et rachats en séries sur le marché du prêt-à-porter
28 Oct 2025Confrontées à un marché en repli depuis une dizaine d’années, de nombreuses enseignes de mode sont en difficultés. Lire la suite
-
Sport et loisirs : Céraclès Coopérative (ex-Sport 2000) s’associe avec le réseau de salles de foot à 5 Urban Soccer
14 Oct 2025Le groupement coopératif d’articles de sport a rendu publique une première traduction concrète de ses nouvelles ambitions à horizon 2030. Lire la suite
-
Mode : après Jennyfer, l’enseigne Naf Naf et 12 de ses magasins (sur 101) sont repris par le Groupe Beaumanoir
28 Août 2025Le Groupe Beaumanoir ajoute la marque de mode féminine Naf Naf son portefeuille, et reprend 12 magasins français à l’enseigne (sur 101). Lire la suite



