Fermer
Secteurs / Activités

    Chiffre d'affaires en baisse mais résultat en hausse pour Ada

    Dans un marché délicat, le loueur auto Ada accuse une baisse de près de 8 % du chiffre d'affaires location de ses réseaux. Dans le même temps, le résultat net part du groupe progresse de 24 %.

    Au sein d’un marché global de la location automobile en recul de 2,5 %, selon le CNPA, Ada vient d’annoncer une baisse du chiffre d’affaires location de se réseaux de 7,8 % sur l’année 2013 à 79,2 millions d’euros. Le chiffre d’affaires véhicules utilitaires est le plus impacté avec un recul de 10,9 % à 33,3 millions d’euros. Outre la contraction du marché et  une compétition accrue sur les prix, le loueur impute ce recul à la fermeture de 23 de ses agences au cours de l’année passée du fait d’un manque de rentabilité.

    L’enseigne souligne que ces fermetures entrainent une perte de chiffre d’affaires en moyenne de 200 000 euros par agence concernée, ce qui correspond à 5,3 % du chiffre d’affaires global, et expliquent donc en grande partie la baisse de ce dernier. En comptabilisant ces 23 fermetures, le nombre d’unités Ada s’établit aujourd'hui à 410 (contre 476 il y a 5 ans), dont 255 agences principales franchisées et 155 corners chez des professionnels de l’automobile : concessionnaires, agents, réparateurs… Dans ce contexte difficile, le loueur souligne tout de même “ l’augmentation de la rentabilité à travers la rationalisation des coûts et des durées de détention de véhicules destinés à nos agences “.

    Au-delà de la baisse de son chiffre d’affaires location, le CA du Groupe Ada affiche un repli de 7 % à un peu plus de 35 millions d’euros. Pour sa part, à 2,48 millions d’euros, le résultat opérationnel progresse de 3 %. Le groupe explique cette hausse par l’augmentation du volume d’affaires par point de vente et par la poursuite de la baisse des charges. Ceci, conjugué à la baisse des frais financiers, engendre une progression de 24 % du résultat net à 2,41 millions d’euros.

    Pour l’année en cours, Ada s’est fixé trois objectifs principaux : la densfication de son maillage des zones rentables, l’augmentation du chiffre d’affaires par agence, notamment grâce au développement de services complémentaires et, enfin, la poursuite de l’amélioration de son résultat net.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur ADA

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise ADA
    Trouvez votrelocal