Fermer
Secteurs / Activités

    Comptoir de Location se lance en franchise

    Le loueur de matériel pour le bâtiment, les travaux publics et l’industrie Comptoir de Location, 15 agences en Auvergne-Rhône-Alpes à ce jour, démarre son développement en franchise.

    Pour la première fois, un spécialiste de la location de matériel BTP choisit la franchise pour développer sa présence en France. Comptoir de Location, c’est son nom, teste le modèle depuis un an à Vichy, non loin de ses bases clermontoises. Avec succès, semble-t-il, puisque l’enseigne envisage 2 nouvelles créations en franchise d’ici la fin de 2015 et 6 ou 7 par an ensuite, un peu partout sur le territoire.

    Réseau lancé par le groupe familial de distribution Axe TP en 2000, Comptoir de Location s’est pendant quatorze ans développé uniquement en propre. Sur le dernier exercice, ses 14 succursales ont, de Montluçon à Genève, réalisé quelque 26 millions d’euros de chiffre d’affaires en location et services annexes (transport, assurance, vente de petit outillage…)

    “Nous étions parvenus à un stade où soit nous ouvrions notre capital pour grandir plus vite, mais en y laissant un peu de notre indépendance, soit nous montions un réseau de franchise. Afin de garder notre ADN de PME, notre souplesse et notre réactivité, nos principaux atouts face aux majors du secteur que sont Loxam et Kiloutou, nous avons choisi la franchise“, explique Xavier Pérard. Qui ajoute : “nous faisons bénéficier le franchisé de notre savoir-faire et de notre puissance d’achats ; lui nous apporte son dynamisme et sa motivation”.

    Louer carotteuses, citernes, générateurs, nacelles, bétonnières, tractopelles ou chariots à des pros du bâtiment, des travaux publics ou de l’industrie, implique de bien maîtriser le métier. “Nous recherchons des candidats ayant une très bonne connaissance de leur environnement économique local et des différentes acteurs qui le composent”, note Xavier Pérard. Le dirigeant cible en priorité les “hommes d’expérience, 40 à 55 ans, responsables d’agences qui voudraient voler de leurs propres ailes”. Il est aussi ouvert aux professionnels du BTP qui souhaiteraient ajouter une corde à leur arc. Et aux petits loueurs déjà installés qui voudraient entrer dans un cadre.

    Le contrat de franchise proposé par Comptoir de Location dure 7 ans. Le droit d’entrée réclamé par l’enseigne s’élève à 40 000 euros. L’apport personnel nécessaire pour créer son agence est en tout d’environ 100 000 euros. Et la surface à prévoir, de 300 m couverts et 1 500 m de terrain, en zone industrielle ou commerciale.

    100 000 €
    Apport personnel
    40 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur COMPTOIR DE LOCATION

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise COMPTOIR DE LOCATION Trouvez votrelocal