Fermer
Secteurs / Activités

    Comptoir des Vignes propose un concept adapté aux petites surfaces - Brève du 2 juillet 2017

    L’enseigne coopérative Comptoir des Vignes poursuit son développement et décline son concept initial sur de petites surfaces pour répondre aux besoins de ses adhérents.

    Comptoir des Vignes est l’enseigne caviste du groupe C10, leader de la distribution de boisson en France. Membre de la FCA, C10, qui regroupe des associés coopérateurs, a créé Comptoir des Vignes en 2009, afin de proposer un véritable concept caviste à ses adhérents.

    Récemment, l’enseigne a accéléré son déploiement, avec un bon millésime 2016 et terminé l’année avec 38 points de vente en France.

    Le concept initial repose sur une surface moyenne de l’ordre de 110 m². Mais afin d’élargir le développement de l’enseigne, et d’évaluer le potentiel de développement au sein du réseau C10, Comptoir des Vignes a mené un inventaire des caves indépendantes appartenant aux adhérents. La majorité des points de vente concernés se sont révélés trop exigus ou avec des contraintes techniques trop importantes pour le concept initial.

    Pour dépasser ces obstacles, le réseau a choisi de s’adapter à des espaces plus petits, et lancé, début 2017, un nouveau format, plus modulable, qui a pour objectif de faciliter le développement de projets dans tous les types d’espace (50 à 70 m²).

    Trois semaines seront désormais nécessaires pour convertir une cave, au lieu de six auparavant et les économies réalisées permettent de réduire de près de 30 % le budget nécessaire. Ce nouveau concept va permettre de cibler des emplacements dans les centres villes des grandes agglomérations, souvent très onéreux sur le plan immobilier.

    Et, après les 7 ouvertures réalisées en 2016, 14 inaugurations devraient avoir lieu en 2017. La chaîne devrait donc franchir la barre des 50 points de vente à la fin de l’année 2017.

    Enseignes du même secteur