Dans le secteur de la distribution de vin, des réseaux matures se sont renforcés en s’adaptant aux nouvelles tendances de la consommation, tandis que de nouvelles enseignes tentent de se faire une place sur des niches du marché.
De nouvelles tendances de consommation
Si la consommation de vin dans l’Hexagone a fortement reculé au cours des dernières décennies, le marché semble stabilisé depuis quelques années et a surtout changé de nature. Car si les consommateurs boivent moins, ils boivent « mieux ». Si les bouteilles « premiers prix » ont tendance à disparaître, le niveau qualitatif des vins a augmenté.
Par ailleurs, si le nombre d’acheteurs réguliers a chuté de façon importante (16,4 % des Français de plus de 15 ans en 2015 contre 50,7 % en 1980, selon la dernière étude de FranceAgriMer), celui des consommateurs occasionnels ne cesse d’augmenter. À l’occasion d’un apéritif entre collègues, d’un repas entre amis, toutes les occasions festives ou conviviales sont ainsi l’occasion d’ouvrir une bonne bouteille. C’est de ce contexte général, en prenant en compte cette évolution, que plusieurs enseignes cavistes ont réussi à conforter leur présence, en grande partie au détriment des indépendants et malgré le poids écrasant de la grande distribution. « Les clients occasionnels appartiennent désormais à notre cœur de cible, confirme Étienne Boivin, directeur du développement de Cavavin. Qui ajoute : Une autre tendance majeure est la part croissante de femmes décisionnaires. Alors qu’il y a quinze ans, l’achat était pratiquement l’apanage exclusif des hommes, de plus en plus de femmes fréquentent nos boutiques. Cela nous a conduit à rénover nos magasins, pour qu’ils soient aussi beaux et propres qu’une boutique de parfum ».
Les généralistes confirment
Avec plus de 150 points de vente, la franchise Cavavin est aujourd’hui le premier réseau du 
Les concepts évoluent
Avec aujourd’hui une centaine de magasins, Inter Caves est aussi un réseau qui fait référence dans le monde des cavistes. Reposant sur une formule de partenariat, l’enseigne a une histoire déjà ancienne puisqu’elle a vu le jour en 1978 sur la base d’un concept minimaliste dans un décor de style entrepôt. En avril 2011, la Maison Richard, entreprise familiale spécialisée depuis 1892 dans la production et la distribution de vins auprès de la restauration, a repris l’enseigne avec l’ambition de la dynamiser. Elle a donc entamé une évolution du concept afin de le rendre plus qualitatif et de répondre aux nouvelles attentes de la clientèle. Cela a conduit à la fermeture de certains magasins dont les facteurs de commercialisation étaient devenus dépassés et la transformation des autres sur la base d’un format plus attractif et d’un élargissement de l’offre. Cela a, en, particulier, permis de renforcer le chiffre d’affaires des points de vente. Après cette phase de mutation, Inter Caves a repris son développement et accueilli de nouveaux partenaires.
Miser sur les niches du marché
Si Domaine de Bacchus ou Nicolas (450 points de vente) se sont, il y a déjà longtemps, essayés à la franchise puis y ont renoncé, d’autres enseignes plus récentes ont choisi de se développer sur des niches du marché.
Lancé en 2014, BiBoViNo s’est ainsi spécialisé dans le bag-in-
Un supermarché du vin
Créé en 2005 par Romain Mulliez et animé par Jérôme Guilluy, La Vignery, dont le pilote est implanté à Rambouillet, a choisi aussi un positionnement différenciant, en s’implantant en périphérie d’agglomération et en proposant une offre très large. C’est un peu le supermarché du vin. Il s’exprime ainsi sur des surfaces de 150 à 300 m² et propose plus de 2 000 références de vins, et 500 de spiritueux, rhums, whiskies, bières, liqueurs et crèmes. Une dégustation sur place est possible et des animations sont proposées le week-end par des vignerons. La Vignery aligne aujourd’hui onze points de vente en propre et va ouvrir, fin mars, sa quatrième unité affiliée à Plaisir (Yvelines). Pour permettre à ses partenaires de supporter des investissements importants, l’enseigne a en effet choisi la formule de la commission-affiliation, dans laquelle c’est la tête de réseau qui prend en charge le coût du stock. La contrepartie est que l’affilié ne gère (et ne choisit) pas son offre lui-même…
Les recettes du succès
Bien sûr le marché des vins et spiritueux est un des domaines où la grande distribution s’est accaparé la part du lion, avec environ les quatre cinquièmes des ventes de la consommation à domicile. Malgré tout, les boutiques liées à un réseau ont réussi à trouver leur place. Leur notoriété, leur savoir-faire, leur centrale d’achat permettent aux commerçants de disposer d’atouts non négligeables.
Par ailleurs il leur faut être capable de répondre aux demandes, de plus en plus nombreuses, de conseil 
Enfin, pour assurer la rentabilité d’un point de vente, le choix de l’emplacement demeure évidemment primordial : une rue dédiée à l’alimentaire, la proximité d’un marché, une rue piétonne à très fort passage, sont des lieux privilégiés.
Le marché du vin en France




