Fermer
Secteurs / Activités

      Cuisine asiatique : une offre toujours plus variée

      Bubble tea, pancake japonais, poulet frit coréen, « noodle bar » ou street-food thaï : de plus en plus de concepts de restauration rapide développés en franchise se positionnent sur le segment des spécialités venues d’Asie. Surfant sur l’engouement des jeunes générations pour la culture asiatique.

      L’engouement des consommateurs français pour l’alimentation et la restauration d’inspiration asiatique n’est pas nouveau. Pas plus que les concepts positionnés sur ce créneau et misant sur la franchise pour se dupliquer sur le territoire français. Ainsi, cela fera bientôt dix ans que le réseau de street-food thaï Pitaya a obtenu en 2016 le prix des Révélations de la Franchise. Et cette tendance n’est pas retombée depuis : en 2025, le Coup de Cœur du jury de ce concours est allé à My Fluffy, spécialisé dans les pancakes japonais dits « fluffy » (« duveteux » en anglais). Tandis que le réseau d’origine britannique Chopstix s’apprête à ouvrir son 1er restaurant « noodle bar » en France, où l’enseigne taïwanaise de « bubble tea » Gong Cha est présente depuis 2024. Bref, les spécialités venues d’Asie, en version « authentique », « fusion » ou « revisitée », représentent désormais un segment à part entière de la restauration rapide.

      Un marché porté par l’attrait pour la culture asiatique

      Produits de l'enseigne de bubble tea Gong ChaMaster franchisé pour la Belgique et la France de l’enseigne Gong Cha, Adlane Draou voulait absolument proposer du « bubble tea », cette boisson originaire de Taïwan, mélange de thé froid ou chaud et de lait, parfumé et additionné de perles de tapioca ou de perles de fruits. « Parce que j’ai grandi dans la cuture américaine, explique-t-il, avec les hamburgers, les films d’Hollywood, McDo etc. Mais depuis une dizaine d’années, on voit qu’un switch culturel s’opère auprès des jeunes vers la culture asiatique, qui a pénétré l’Occident avec le succès de la K-Pop, les séries coréennes, le sushi, les nouilles etc. Donc les marques américaines performantes comme McDonald’s ou Starbucks sont concurrencées par des marques plutôt asiatiques ». Constat similaire de la part de Maya Hamadi, directrice générale de Chopstix France : « Chopstix, c’est une enseigne britannique qui existe depuis 20 ans. C’est aujourd’hui le leader au Royaume-Uni de la restauration rapide d’inspiration chinoise ou plutôt chinoise/coréenne, plutôt « fusion ». Nous avons décidé de nous lancer en France cette année, car nous y voyons une très belle opportunité. En effet, la catégorie « Asian-inspired » est très dynamique, et beaucoup moins structurée que le burger ou la pizza ».

      Créée à Taïwan en 2006, Gong Cha compte notamment plus de 1 000 points de vente en Corée du Sud et 500 aux Etats-Unis. La 1ère boutique en Europe continentale a ouvert à Bruxelles en 2022, et la 1ère adresse française en 2024 à Paris. A ce jour, l’enseigne, compte 12 boutiques dans l’Hexagone. Alignant plus de 160 restaurants au Royaume-Uni, Chopstix prévoit quant à elle d’ouvrir une 1ère unité française à Paris fin 2025, et se donne pour objectif d’atteindre 50 implantations en France d’ici 3 ans, à raison d’une vingtaine d’ouvertures par an.

      Un segment à part entière de la restauration rapide

      Produits de l'enseigne de restauration rapide ChopstixConcrètement, les chaînes d’inspiration asiatique qui se positionnent aujourd’hui sur le marché français ciblent la même catégorie de consommateurs que les autres concepts de restauration rapide proposant des burgers, du poulet frit (à l’américaine, comme KFC) ou des tacos (à la française le plus souvent). Et misent, pour leur développement en franchise, sur la même population d’entrepreneurs expérimentés, déjà en activité et le plus souvent multi-enseignes. « Nous recherchons idéalement des multi-franchisés sous d’autres enseignes : cela leur permet de compléter leur offre avec une marque de boissons, de plus internationale, ce qui n’est finalement pas commun en France, à part Starbucks », précise Adlane Draou. C’est encore plus évident pour Chopstix : en effet, le concept va se déployer dans l’Hexagone sous forme de master franchise, portée par le groupe QSRP, qui développe également les marques O’Tacos et G La Dalle. « Nous recherchons des franchisés qui ont de l’expérience, qui sont déjà multi-enseignes. Et beaucoup de ceux avec qui nous discutons exploitent déjà des marques de QSRP », confirme Maya Hamadi.

      Autre illustration de cette imbrication entre concepts d’inspiration asiatique et restauration rapide au sens large : depuis avril 2025, le jeune réseau de street-food thaï Koboon, né à Reims en 2019, accueille dans son capital la société d’investissement Tawila, créée par un pool d’entrepreneurs dont font partie les fondateurs de la franchise de burgers Big M. Point commun entre les deux chaînes : leur offre de protéines convient aussi à la population des consommateurs halal. Pour le reste, Koboon « s’inscrit dans l’univers de la gastronomie thaïlandaise avec un angle street-food, c’est-à-dire qu’on va proposer nos produits sur place, à emporter et en livraison. Mais ce qui fait son originalité, c’est son positionnement haut de gamme et raffiné », souligne son fondateur, Mounir Habet. Pour cela, ajoute-il, « nous soignons nos présentations, nous n’utilisons que des produits frais que nous travaillons dans nos cuisines. Et surtout, nous avons une expertise, un savoir-faire, grâce à des cuisiniers thaïlandais qui ont des années d’expérience, qui pour la plupart ont fait leurs armes directement en Thaïlande, et que l’on retrouve dans nos restaurants ».

      Un lien culturel et personnel avec les cuisines asiatiques

      Cuisine de restaurant à l'enseigne Koboon« Pour l’anecdote, j’ai un profil totalement étranger à l’univers de la restauration et a fortiori de la franchise : je suis juriste de formation, et j’ai notamment été directeur de la communication d’un groupe de presse américain, raconte Mounir Habet. C’est donc plutôt une appétence culturelle et personnelle avec l’univers de la cuisine, plus précisément avec l’univers de la cuisine thaï, qui m’a incité à me lancer ». Fin août 2025, Koboon comptait une dizaine d’implantations en France, et anticipait une dizaine d’ouvertures supplémentaires. « Notre objectif d’ici 2027 est de regrouper plus d’une trentaine points de vente, annonce Mounir Habet, et notre ambition au global est de devenir leader de la street-food thaï haut de gamme sur le territoire ».

      Autre concept spécialisé dans la street-food d’Asie du Sud-Est, l’enseigne parisienne Street Bangkok a été créée à Paris en 2015 par Norman Kolton, un jeune entrepreneur qui, ayant découvert l’Asie dans le cadre de ses études, a décidé d’importer en France la cuisine de rue locale, pour laquelle il a eu un « coup de cœur immédiat ». Développé en franchise depuis 2023, le réseau, qui compte à ce jour 10 unités en France, dont 3 sous cette forme, a été repris en août 2025 par Bao Family, un autre acteur du marché fondé par Céline Chung et Billy Pham, qui vient d’ouvrir son 7ème restaurant de cuisine chinoise. Donnant ainsi naissance au groupe Asian Club, dont l’ambition est de « transformer le paysage de la restauration asiatique en France, en mettant à l’honneur des cuisines qu’ils aiment profondément et avec lesquelles ils ont un lien culturel et personnel fort ».

      Autre acteur émergent sur ce segment de marché : le réseau de street-food coréenne Chikin Bang, spécialisé dans le poulet frit, a reçu en septembre 2025 le prix de la meilleure franchise en snacking, décerné par le jury des Ze Awards de la Restauration et du Snacking (à noter : Koboon et My Fluffy étaient aussi nommés dans cette catégorie). Créée par Vanessa Shi et Stéphane Dayot, l’enseigne a ouvert cet été un 8ème restaurant en France, le 4ème en franchise, et souhaite se déployer au rythme de 5 à 10 ouvertures par an. Autant dire que la cuisine asiatique ne manque pas d’ambassadeurs sur notre territoire, ni d’entrepreneurs ambitieux à la recherche de leurs futurs franchisés.

      Le Groupe Bertrand met l’Asie à sa carte

      Produits de l'enseigne de street-food asiatique ItsuRepreneur de Pitaya en 2023, le Groupe Bertrand (Au Bureau, Hippopotamus, Volfoni) développe également 3 autres enseignes d’inspiration asiatique, signe de son intérêt pour ce marché. A savoir : Itsu, concept d’origine britannique dont le groupe détient la master franchise pour la France, Hanoï Cà Phé, « une cantine vietnamienne mi-bistrot, mi-café » (également en master franchise), et Joyo (cuisine asiatique et cuisine américaine). A noter : ce dernier a été lancé en 2023 par Kamel Boulhadid, multi-franchisé Domino’s Pizza, pluri-franchisé (Au Bureau, Hippopotamus, O’Tacos) et fondateur du Groupe BK. Illustrant l’attraction exercée par la cuisine asiatique sur les acteurs de la restauration rapide.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CHOPSTIX

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CHOPSTIX