Concilier, dans un projet d’entreprise, leur univers respectif du bâtiment et de l’environnement : tel fut l’élément déclencheur qui a convaincu ce couple charentais de se lancer dans l’aventure Jotul, concession qui commercialise des poêles à bois et inserts en fonte.

« Nous étions convaincus que cette stratégie assoirait notre notoriété »
La reprise s’est faite progressivement. « Au départ, notre agissions en qualité de sous-traitants, poursuit Isabelle Germon. Puis, après nous être parfaitement formés aux produits, nous avons fait l’acquisition du fonds de commerce. C’était en 2009. » Rapidement, nos deux entrepreneurs se trouvent à l’étroit dans les 70 m2 de leur magasin. Ils dénichent alors un local plus grand, de 400 m2, toujours à Barbezieux, doté d’une surface d’exposition des produits de 170 m2. Nous sommes en 2011. Cette époque, c’est aussi le moment venu pour Jotul de se développer en concession. « Nous avons alors, avec ce nouveau point de vente, pleinement adopté les codes de l’enseigne, notamment au niveau de son identité visuelle. Nous étions convaincus que cette stratégie assoirait notre notoriété », précise la directrice.
« L’une des forces de Jotul, c’est l’accompagnement de ses concessionnaires, plus encore sur le plan de la formation. Et les partages entre adhérents. »

« Nous commercialisons les équipements les moins polluants du marché »
Lorsqu’on interroge Isabelle Germon et Sylvain Carré sur les points forts du concept Jotul, ils mettent en avant « la qualité des produits, inscrits sur le haut de gamme, ce qui permet de nous distinguer nettement des solutions vendues dans les grandes surfaces de bricolage », affirme le directeur (soit un prix moyen de vente qui oscille entre 3 000 et 6 000 €). « De plus, nous commercialisons les équipements les moins polluants du marché, portés par un pays de fabrication, la Norvège, très avancé sur le plan de l’écologie », poursuit son épouse. Qui ajoute : « L’autre force de Jotul, c’est l’accompagnement de ses concessionnaires, plus encore sur le plan de la formation. Et les partages d’expériences que nous entretenons entre adhérents se révèlent également très profitables à la bonne conduite de notre activité. »



