Fermer
Secteurs / Activités

      La chaîne américaine de donuts Krispy Kreme prépare l’ouverture de sa première boutique à Paris - Brève du 18 septembre 2023

      Brève
      18 septembre 2023

      Co-développée par le groupe Wagram Finance (franchiseur sous enseignes Columbus Café & Co et Copper Branch), la marque américaine Krispy Kreme ouvrira une première boutique à Paris au cours de l’automne 2023.

      Premier restaurant Krispy Kreme Doughnuts à ParisLe calendrier se précise pour l’ouverture en France d’un premier magasin à l’enseigne d’origine américaine Krispy Kreme. La marque de confiseries spécialiste du donut prévoit en effet d’inaugurer sa première boutique dans l’Hexagone « dès cet automne », après avoir annoncé courant juillet l’adresse du futur site : le centre commercial Westfield Forum des Halles, à Paris.

      Ce premier « flagship » occupera une superficie de 550 m² et sera implanté sous la canopée, la structure de verre et de matériau synthétique de couleur verte qui couvre depuis 2016 le patio central du Forum. Les travaux d’aménagement ont débuté au cours de l’été 2023 et le recrutement des futurs collaborateurs est en cours, indique la structure de développement de Krispy Kreme pour la France.

      Rappelons que cette dernière consiste en une joint-venture entre la maison-mère américaine (Krispy Kreme, Inc., basée à Charlotte, en Caroline du Nord) et le groupe Wagram Finances, franchiseur sous les enseignes Columbus Café & Co (coffee-shops) et Copper Branch (restaurants vegan).

      L’ouverture d’un premier magasin Krispy Kreme à Paris est prévue pour l’automne 2023

      « Je suis très heureux que Krispy Kreme, cette « Love Brand » qui incarne les valeurs de joie, de partage et d’inclusion, s’installe dans un lieu aussi emblématique de la capitale, commente Alexandre Maizoué, Directeur général de Krispy Kreme Doughnuts France, dans un communiqué. Nous voulons faire de ce « flagship » le temple du doughnut, un lieu expérientiel pour faire découvrir aux Français, le « vrai » doughnut, fabriqué tous les jours, « ultra frais », sorti tout chaud de la chaîne de fabrication, mais pas seulement ! Le Westfield Forum des Halles est la première pierre du déploiement de Krispy Kreme sur la région Paris/IDF, avec l’ouverture en 2024 d’une dizaine de points de vente signés, l’arrivée en GMS, et la mise en place de la livraison. »

      Dans les cinq années qui viennent, la marque prévoit d’ouvrir « plus de 500 points d’accès (POA) sur la région Paris/IDF et d’essaimer « un peu partout » ses fameuses boîtes de 12 doughnuts à partager au bureau, en famille… » Rappelons que Krispy Kreme revendique « plus de 11 000 points de contact » dans plus de 35 pays, un chiffre qui additionne boutiques à l’enseigne et corners implantés dans des enseignes de distribution partenaires, selon le modèle « à la fois pluricanal et omnicanal » adopté par la chaîne, qui distribue également ses donuts en e-commerce et en livraison.

      Conformément à cette stratégie, la branche française « multiplie les accords et entend renforcer les partenariats (bailleurs, centre commerciaux, travel retail, distributeurs de la GMS, stations-services et livraison…) », soulignent ses dirigeants. Le premier « flagship » parisien et ceux qui suivront auront ainsi pour rôle de familiariser les consommateurs français avec l’offre de la marque, à commencer par son produit-phare : « Original Glazed® ». Au Westfield Forum des Halles, il sera fabriqué devant le client pour être dégusté chaud, afin de « théâtraliser » le point de vente.

      En 2024, Krispy Kreme prévoit d’ouvrir une dizaine de points de vente en région parisienne

      Enseigne lumineuse de l'enseigne Krispy KremePour faire connaître sa marque des consommateurs franciliens, Krispy Kreme Doughnuts France annonce avoir fait appel à l’agence de publicité française Buzzman. Déjà à la manœuvre pour des clients comme Burger King France ou encore Uber Eats, cette dernière prévoir de déployer un dispositif « associant stratégie événementielle, campagnes d’affichage et social médias, en amont puis pendant l’ouverture du flagship ».

      Après la Suisse, la Turquie, la Jordanie, le Costa Rica, la Jamaïque et le Chili, la France sera « le sixième nouveau pays ouvert par Krispy Kreme depuis 2022 », « représentant un potentiel de création de plus de 5 000 nouveaux points d’accès », souligne la chaîne. Dans cette phase de lancement, de construction d’une notoriété et d’adaptation du modèle économique au marché français, la franchise ne semble pas à l’ordre du jour.

      Rappelons cependant que c’est la formule privilégiée par Wagram Finances pour développer sa marque Columbus Café & Co, qui regroupe 250 coffee shops en France (principalement en centre-ville et en centre commercial) et à l’international (Belgique, Canada, Qatar, Bahreïn, Koweit, Maroc…).  Mais aussi pour l’enseigne d’origine canadienne Copper Branch (dont le groupe a repris la master-franchise pour l’Europe en 2020), qui aligne six adresses en France et une aux Pays-Bas.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur COLUMBUS CAFÉ & CO

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise COLUMBUS CAFÉ & CO