Fermer
Secteurs / Activités

      Dr. Pierre Ricaud ouvre son recrutement à la franchise - Brève du 14 novembre 2012

      Brève
      14 novembre 2012

      La marque-enseigne de soin anti-âge et cosmétique, filiale du groupe Yves Rocher, souhaite désormais nourrir son expansion avec des partenaires en franchise. Le réseau Dr. Pierre Ricaud (12 points de vente) mise également sur son nouveau concept magasin inauguré en septembre à Boulogne.

      2012, année de la franchise pour Dr. Pierre Ricaud, la marque de cosmétiques et soins anti-âge fondée en 1986. La nouvelle stratégie de distribution, orientée exclusivement vers la vente par correspondance jusqu’en 2000, passe désormais par le recrutement de partenaires, “des commerçantes impliquées au quotidien dans leur magasin et des ambassadrices de la marque”, explique Stéphanie Perrin, la directrice réseau. Rappelons que la chaîne est une filiale du groupe Yves Rocher (environ 570 points de vente sous enseigne exploités en direct, en franchise et en location-gérance).
      Doté d’un premier espace beauté sous enseigne en 2003, implanté dans le centre commercial Vélizy 2 (78), Dr. Pierre Ricaud s’est développé exclusivement en direct jusqu’en 2009. Ces trois dernières années, le programme d’expansion a été mis entre parenthèses, la priorité ayant été le basculement des succursales en location-gérance. “Nous avons amorcé un virage économique et stratégique quant à notre vision du retail. La location-gérance était un passage obligé afin de bien maîtriser la formation, la transmission du savoir-faire et l’accompagnement requis pour nos partenaires.”

      Un modèle économique spécifique

      Le parc regroupe aujourd’hui 13 magasins : 1 succursale (Rue de Rivoli à Paris) et 12 exploités en location-gérance dont 6 dans la capitale. En province, Dr. Pierre Ricaud est notamment présent à Nantes, Bordeaux, Marseille et Lyon. Début septembre, l’enseigne a inauguré, à Boulogne-Billancourt (92), un nouveau concept magasin qui sera adopté, à terme, par toutes les unités du réseau. Aux produits et cabines de soins traditionnels ont été adjoints un bar maquillage ainsi qu’un atelier lumière pour des conseils personnalisés.
      Le concept Dr. Pierre Ricaud – des emplacements 1 ou 1 bis de centre-ville voire, selon opportunité, en centre commercial ; une surface totale de 80 m² minimale et au mois 2/3 cabines – repose sur un modèle économique bien spécifique. “Nous réalisons 70 % de notre chiffre d’affaires par la vente de produits (corps, visage, capillaire…) et 30 % avec des prestations en cabine (épilation, manucure etc.), quand un institut esthétique traditionnel sera plutôt sur un ratio inverse de 80/20”, détaille Stéphanie Perrin. Le panier moyen en magasin atteint 32 euros.
      Le contrat de franchise, fixé à 7 ans, prévoit un droit d’entrée de 5 000 euros, une marge brute de 35 % sur la vente de produits et une redevance d’exploitation liée aux prestations soins de 15 % du chiffre d’affaires. Strasbourg, Montpellier, Reims, Saint-Étienne ou Grenoble sont quelques-unes des villes prioritaires mentionnées par la tête de réseau pour de prochaines implantations en franchise.

      80 000 €
      Apport personnel
      5 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur DR PIERRE RICAUD

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise DR PIERRE RICAUD