Fermer
Secteurs / Activités

    Du changement à la tête de Jacqueline Riu - Brève du 16 septembre 2010

    L’enseigne de prêt-à-porter féminin confie la présidence de son directoire à Nicolas Bernard, qui succède à Sabine Chiche. Ceci est une première pour la société francilienne puisque jusqu’alors, la direction opérationnelle de la chaîne avait toujours été entre les mains de la famille fondatrice. Agé de 51 ans, Nicolas Bernard, a passé près de 30 ans au sein de PPR et fut notamment PDG de La Redoute entre mai 2008 et juillet 2009.
    Fondée en 1971 avec l’ouverture d’une première boutique à l’enseigne, Jacqueline Riu, marque moyen de gamme dédiée à la femme de 40 ans, dispose à ce jour de 250 magasins en France et à l’international (Pologne, Belgique et Arabie saoudite), dont environ 25 % d’affiliés. L’an passé, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 126,9 millions d’euros, soit 2,1 millions de pertes sèches par rapport à l’exercice 2008, lui-même en retrait comparé au précédent.
    Courant 2008, la tête de réseau avait entamé des négociations avec le groupe Celio des frères Grosman (développeur des enseignes Celio et Jennyfer) pour une éventuelle cession de la chaîne. Sans succès. Le concept Jacqueline Riu se déploie sur des surfaces magasins de 150 m² pour un investissement initial – hors pas de porte – compris entre 150 et 250 000 euros.