Fermer
Secteurs / Activités

      Élancia, une franchise de fitness qui se veut différente - Brève du 19 juillet 2018

      Brève
      19 juillet 2018

      Concept de centres de remise en forme, Élancia veut grandir en franchise en se différenciant.

      Elancia LimogesChristophe Delouche, le créateur d’Élancia, a commencé son parcours en devenant responsable d’une salle de fitness à Lyon en 1995. Un an plus tard, il se met à son compte et achète une salle de sport à Chalon-sur-Saône.

      Il l’exploitera pendant deux ans, avant de la vendre pour créer début 1998 un nouveau centre de remise en forme à Limoges sous une enseigne nationale en licence de marque. Il créera ainsi plusieurs salles dans des villes du Centre de la France.

      En 2003, il quitte le réseau pour lancer sa propre marque, avec l’idée de créer des centres à l’ambiance différente, où tout le monde se sente à l’aise : convivialité garantie, pas de performance recherchée, t-shirt obligatoire (pas de débardeur). Un soin particulier est apporté aux agencements et, notamment, à l’espace vestiaires de façon à préserver l’intimité de chacun.

      Élancia s’adresse aux femmes et aux hommes de tout âge, de toute condition physique, sportifs ou débutants. Dès son inscription, le nouvel adhérent est accueilli par un coach diplômé et formé au « sport santé », qui établit un « planning  de sport « prenant en compte les objectifs et les attentes de l’adhérent. Chaque programme propose des activités diversifiées : cardio-training, appareils de renforcement, cours de biking, étirements, circuit training, espace convivialité… et plus de 40 cours collectifs au choix. Des bilans réguliers et un suivi individualisé permanent sont réalisés.

      L’ensemble de cette approche a permis à l’enseigne d’être élue numéro un des salles de sport par le magazine 60 millions de consommateurs. Et également de devenir premier centre de sport labellisé Salle Sport Santé, ainsi qu’enseigne numéro un du palmarès Capital de la meilleure enseigne 2018 pour la qualité de service dans la catégorie fitness,

      La chaîne s’est développée en propre, puis, en 2015, pour accélérer sa croissance sur un marché du fitness en expansion continue, elle s’est ouverte à la franchise. Elle regroupe aujourd’hui une cinquantaine de clubs, dont une vingtaine en franchise.

      Pour marquer cette orientation, Élancia a adhéré, en mai dernier, à la Fédération Française de la Franchise. Le réseau recherche des partenaires passionnés par le sport, mais possédant également des compétences de gestion financière et commerciale. Il faut disposer d’une surface d’environ 600 m² située en péri-urbain, et d’un apport financier de 100 000 euros. Élancia vise des zones de chalandise de 20 000 habitants.

      100 000 €
      Apport personnel
      29 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur ELANCIA

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise ELANCIA
      Consultez l'Indicateur de la Franchise