Le nouveau concept mis au point par l’enseigne de restauration italienne Del Arte (209 établissements dont 90 % en franchise) a désormais son unité pilote, inaugurée début décembre à Joué-lès-Tours.

Ce « tout premier restaurant pensé sur la base du nouveau concept Del Arte répond à toutes les occasions de venir se restaurer, se divertir et travailler ; seul, entre amis ou en famille, souligne la tête de réseau dans un communiqué. Il intègre une offre drive : une innovation majeure et inédite à l’échelle du secteur de la restauration à table, proposée pour la toute première fois par Del Arte. » Alignant 90 établissements en France, dont 90 % sont exploités par des chefs d’entreprise franchisés, l’enseigne du groupe Le Duff (Brioche Dorée, Le Fournil de Pierre…), mise sur cette évolution pour « faire face à de nouveaux enjeux dans un contexte économique particulièrement tendu ».
Del Arte a dévoilé son nouveau concept de restaurant début décembre
Trois espaces conçus pour « répondre à tous les moments de consommation » sont au cœur du nouveau concept Del Arte : le « Ristorante », ouvert midi et soir, se veut « convivial et cosy », tandis que le « Cafferitivo », ouvert toute la journée, adapte son offre, « du café du matin à « l’aperitivo » à l’italienne le soir ». L’espace « A casa » est quant à lui dédié aux modes de consommation à emporter, en click & collect et en livraison, avec un parcours « 100 % digitalisé » complété par une offre Drive (service au volant), habituellement associée à la restauration rapide.
« Le secteur de la restauration est particulièrement touché par la crise et doit plus que jamais se réinventer pour faire face à l’évolution des modes de consommation et des attentes de nos clients, explique Philippe Jean, Directeur Général de Del Arte. Nous avons un véritable enjeu à proposer une expérience nouvelle, des offres différenciées, accessibles et qualitatives et de forts niveaux de service. Il devient plus que jamais nécessaire de repenser les modèles et d’accepter que les restaurants deviennent des lieux d’expérience et de vie totalement différents de ce qu’ils ont été par le passé ».
Développée en franchise depuis 2002, Del Arte prévoit d’ouvrir 5 à 6 restaurants par an

Développée en franchise depuis 2002, Del Arte prévoit désormais de mener en parallèle l’expansion de son réseau et le déploiement de son nouveau concept : à partir de 2023, elle se donne ainsi pour feuille de route d’ouvrir cinq à six établissements par an. Deux créations et une refonte d’unité existante au concept « nouvelle génération » sont déjà programmées pour l’an prochain et, à plus long terme, « 15 projets de transformations ou d’ouvertures » sur ce nouveau modèle sont dans les tuyaux.
A noter : l’enseigne a par ailleurs lancé en octobre 2022 dans 13 restaurants tests une formule d’« abonnement mensuel » (au tarif de de 34,99 € par mois), valable uniquement en service à table, permettant de bénéficier « d’un plat offert par jour » sur une sélection de sept recettes.


